Covinfo : le site français qui regroupe toutes les infos sur le Coronavirus

Quatre français ont crée Covinfo, un site qui compile toutes les données existantes sur l’évolution du Covid-19 en France et dans le Monde.

En cette quatrième semaine de confinement, la France vient de dépasser la barre symbolique et terrible des 10 000 morts. Le président Emmanuel Macron donnera une troisième allocution télévisée ce jeudi 9 avril 2020 à 20 heures. Et pour faire face et s’entraider dans cette période difficile, les initiatives en tout genre se multiplient dans l’Hexagone.

Deux Rennais et deux Nantais ont décidé d’unir leur force pour créer Covinfo, un site internet qui regroupe un grand nombre d’informations sur le Coronavirus en France et dans le monde. Les quatre Français ont voulu proposer une solution simple, claire et intuitive pour s’informer sur le Covid-19, loin des points presse alarmistes du directeur général de la Santé Jérome Salomon et des données statistiques brutes de Santé Publique France.

À lire également : Coronavirus – Christophe Castaner assure que les Français vont soutenir « le tracking »

Un portail d’information sans fioriture

Clarté et simplicité donc, le maître mot de Covinfo. En en un clic, il est possible d’observer la courbe d’évolution du Coronavirus dans en France et dans d’autres pays. On peut y consulter le nombre de décès global, ou rentrer dans les détails pour voir le nombre de morts dans les hôpitaux et les EHPAD. Le nombre de personnes hospitalisées s’affiche également. L’application propose également un classement mondial des pays les plus touchés par le virus, avec des données détaillées pays par pays.

Antoine Et Gregory Darche, deux des quatre développeurs de Covinfo, ont commencé à se pencher sur le Covid-19 dès le début de l’épidémie en Chine. C’est la vitesse folle de propagation de virus qui fascinait et inquiétait les deux informaticiens. Dès l’apparition des premiers cas en France, les deux frères ont essayé de regrouper un maximum de chiffres et de données officielles, avec beaucoup de difficultés.

Le site Covinfo propose également un flux qui regroupe toutes les actualités qui concernent le Covid-19

À lire également : Coronavirus – une nouvelle attestation numérique disponible sur smartphone

« On passait nos journées sur Youtube à regarder en direct la construction de l’hôpital militaire […] On trouvait quasiment rien pour la France, il a fallu attendre que l’Italie soit touchée pour que les chiffres commencent à sortir », racontent Antoine et Gregory Darche. Voilà comment le projet de Covinfo est né. En une semaine, le site était opérationnel. 

Les quatre compères ont compilé toutes les données publiées par les différentes autorités régionales de santé et l’université américaine John Hopkins. Il n’y avait plus qu’à mettre en forme toute la data et le tour est joué ! « On espère bien devenir et rester le site de référence sur le Coronavirus en France », avoue Gregory Darche.

Source : 20 minutes