• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Covid-19 : Facebook et Instagram limitent aussi la qualité vidéo

Covid-19 : Facebook et Instagram limitent aussi la qualité vidéo

Afin de ménager leurs serveurs en cette période de pics d’activité, Facebook et Instagram ont décidé de baisser la définition des vidéos en Europe.

Alors que les opérateurs français envisagent de brider le débit de certains sites de divertissement pour éviter une surcharge du réseau, d’autres acteurs ont décidé de le faire spontanément. C’est le cas de Facebook et Instagram qui depuis le 24 mars 2020 ont baissé la qualité des contenus vidéos publiés sur les deux réseaux sociaux.

Le but de la manœuvre est simple. Permettre aux deux entreprises de ménager leur serveurs et de limiter leur impact sur la bande-passante des pays concernés. « Nous allons temporairement réduire les débits des vidéos sur Facebook et Instagram en Europe. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour gérer toute contrainte de bande-passante pendant cette période de forte demande, tout en veillant à ce que les gens puissent rester connectés aux applications et services de Facebook pendant la pandémie », annonçait l’entreprise dans un communiqué officiel.

Tous les GAFAM réduisent leur empreinte

Le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas précisé combien de temps allait durer cette mesure de restriction. Le réseau social n’est pas le seul à avoir pris des décisions similaires. De son côté, Netflix a répondu favorablement à la demande du gouvernement en réduisant son débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pendant 30 jours. Concrètement, le service de SVOD baisse son nitrate sur la norme vidéo choisie. Grosso modo, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés dans la définition que vous voulez (4K, Full HD, HD), sauf que la norme vidéo en question sera au niveau de compression maximale. Avec cette mesure, Netflix veut réduire de 25% l’impact de son activité sur les réseaux européens.

Chez Youtube, la définition des vidéos a été réduite, et le site fournit par défaut un affichage en 480p. Amazon Prime Vidéo a lui aussi baissé la qualité tout comme Apple sur sa plateforme Apple TV+.Enfin, Disney a accepté la requête des autorités françaises en décalant la sortie de Disney+ au 7 avril prochain.

Pour pallier à l’ennui du confinement, beaucoup de Français se tournent vers les loisirs numériques : jeux vidéo, service de streaming, réseaux sociaux pour garder le contact. Sans oublier les personnes en télétravail. Sans surprise, l’affluence sur la bande-passante est plus forte et chaque effort pour la ménager est le bienvenu.

Source : Numerama


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez