• Rechercher
Accueil ► News ► La course à l’IA

La course à l’IA

Google rachète DeepMind, Facebook investit dans Vicarious… toutes les firmes du Web misent aujourd’hui sur l’Intelligence Artificielle. Mais au fait, c’est quoi l’Intelligence Artificielle ?

Quand on pense à l’intelligence artificielle, on visualise très souvent des robots humanoïdes ou des super-ordinateurs à la Skynet. La vérité est bien moins sensationnelle, mais pas moins impressionnante : l’intelligence artificielle est déjà partout, et en particulier dans votre smartphone. Votre clavier corrige «bnjour» en «bonjour» ? C’est de l’IA. Google apporte un résultat satisfaisant à votre recherche ? C’est de l’IA. Facebook reconnaît le visage de Jennifer sur vos photos de vacances ? C’est de l’IA. Les zombies de votre jeu favori courent vers vous plutôt que dans un mur ? C’est de l’IA.

 

L’intelligence artificielle en fait, c’est tout ce qui touche à la perception (reconnaissance vocale, de texte, d’image, de mouvement…), à l’interprétation (parfois empirique) de ces données, et éventuellement, à la simulation de comportements humains.

 

Quel avenir nous réserve l’IA ?

 

Côté perception, l’intelligence artificielle est déjà très au point, et c’est du côté de l’interprétation que se concentrent les plus grandes firmes du Web. Après avoir acquis 8 sociétés de robotiques, Google a ainsi acheté DeepMind, une startup spécialisée dans les algorithmes intelligents, tandis que Facebook, Amazon ou encore PayPal investissent dans Vicarious, autre entreprise spécialiste de l’IA.

 

Si la simulation de comportements humains reste à l’ordre du jour, et se manifeste notamment à travers les assistants vocaux à la Siri, elle ne semble pas une priorité. Les robots compagnons ne sont pas pour demain. L’anticipation de nos moindres besoins et la perte totale de notre vie privée au profit de publicités ultra-ciblées risquent en revanche d’arriver plus vite que prévu.

 

Futurologie de l'intelligence artificielle

Auteur
Pierre Corbinais

Mon téléphone : Le Xperia PLAY, pour des raisons assez évidentes.

Ma tablette Android : La Samsung GT-P1000 pour des raisons sentimentales

Mon jeu préféré : Aujourd'hui ? AstroShark. Hier ? Blind Man's Dungeon. Avant-hier ? BraveSmart. Bref...j'ai des petits problèmes d'attention et je n'ai jamais fini un seul jeu Android.

Mon appli préférée : Désinstaller en masse, pour les raisons évoquées plus haut

Votre robot préféré : Canti San, le robot de FLCL, parce que

Mon objet fétiche : Un casque audio Atari qui ne marche plus du côté droit.

Une citation : « La cuvette est pleine de bouillon » Le Poulpe.

Tous les articles
Auteur Pierre Corbinais