Le super-assistant de Microsoft Cortana proposé en bêta test

Censé arriver sur nos Androphones au mois de juin, cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Cortana. C’était sans compter sur nos confrères d’Android Authority qui ont réussi à mettre la main sur l’APK de l’assistant. Attention, il s’agit évidemment d’une version bêta.

Les utilisateurs d’appareils Microsoft connaissent bien Cortana. Pour expliquer aux autres, à savoir les possesseurs d’appareils Android ou iOS, c’est un peu l’équivalent de Google Now ou de Siri. Une sorte de super-assistant capable de répondre à la moindre de vos sollicitations, qu’elles soient formulées à l’oral ou à l’écrit. La sortie de Cortana sur Android se rapproche à grands pas… à tel point que l’équipe d’Android Authority propose un fichier apk permettant de se faire une idée des services que peut rendre Cortana.

Bien évidemment, pour tester ce super-assistant, il vous faudra formuler vos requêtes dans la langue de Shakespeare, en prenant votre plus bel accent. À l’installation, n’ayez pas peur des permissions que l’application demande. En effet, pour fonctionner, Cortana se doit d’avoir accès à la totalité de votre appareil Android (Contacts, position, paramètres de connectivités…). Il en est de même pour Google Now ou toute autre application mettant à profit la reconnaissance vocale (Commandr…).

Cortana sur Android : à quoi ça sert

Une fois la phase de configuration passée (il vous faut accepter les conditions d’utilisation et renseigner un compte Microsoft valide), vous pouvez commencer à utiliser Cortana en lui posant quelques questions. Notez que l’écran principal de Cortana vous affiche les informations liées à votre localité. Tout comme Google Now, si Cortana ne vous comprend pas, il lance une recherche sur Bing (sic !) avec les termes qui composent votre requête. Essayez ! Demandez-lui (en anglais) de vous trouver un restaurant, de noter un rendez-vous…

Cortana
94 ° cette après-midi, ne vous étonnez pas des propositions de Cortana... l'utilitaire vous répond en anglais, que ce soit pour les news, la météo...

Cortana comprend assez bien les requêtes et vous propose des réponses en rapport. Notez que comme Google Now, Cortana est capable de pousser des cartes pour vous fournir des informations en rapport avec vos centres d’intérêt (finance, cinéma, météo, résultats sportifs…). À vous de définir via les paramètres les sujets qui vous passionnent.

Cortana
L'interface de Cortana est sobre, beaucoup moins usine à gaz que Google Now. Tous les paramètres se retrouvent dans le panneau latéral que vous faites apparaître en glissant votre doigt de la gauche vers la droite.

Difficile de se forger un avis définitif sur Cortana avec cette version bêta. Le service identifie bien les termes qui composent les requêtes (et ce même avec un accent anglais très moyen). Les réponses arrivent rapidement.

N’hésitez pas à la tester de votre côté et à nous faire parvenir nos impressions depuis la rubrique des commentaires située en bas de page.