Correction et suggestion auto : évitez les SMS embarrassants…

Vous avez déjà voulu disparaître sous terre après avoir envoyé un message à votre patron ou votre grand-mère ? Pas besoin d’être saoul pour se couvrir de ridicule. Voyons ici comment désactiver l’autocorrection et la prédiction de texte sur nos smartphones et éviter d’écrire «slip» au lieu de «smic» (parce que le slip horaire, c’est tout un concept)…

Si vous avez déjà écrit «Oui je me doigte» au lieu de «Oui je me doute» dans un message, cette astuce va vous plaire. Vous avez déjà sans doute tapé un SMS ou un snap rapidement pour vous rendre compte que le clavier d’Android avait corrigé un mot de manière un peu fantaisiste. C’est amusant quand c’est avec un ami, mais ça devient embêtant avec votre chef ou votre maman.

Il y a deux paramètres sur lesquels vous pouvez agir. La correction auto et la suggestion du mot suivant. Commencez par aller dans Paramètres>Système>Langues et Saisie>Clavier virtuel. Choisissez ensuite le clavier que vous utilisez. La plupart du temps il s’agira de Gboard, mais il en existe d’autres. Si vous utilisez un concurrent ou le clavier natif de votre surcouche, il faudra chercher un peu, mais cela devrait ressembler à ce qui suis.

Suggestion et correction ou l’un sans l’autre

Pour les Gboard, allez dans Correction du texte. Si vous ne souhaitez pas que le clavier vous propose des mots suggérés, désactivez Afficher bande de suggestions, mais si au contraire vous aimez bien ce concept vous pouvez activer Suggestion pour le mot suivant : les résultats seront meilleurs. Pour éviter les impairs, faites Bloquer les termes choquants. Dans la partie Correction, vous pouvez aussi désactiver Correction orthographique et Correction automatique si vous ne souhaitez pas qu’Android vous mette ses mots à la place des vôtres. Voilà, vous allez pouvoir respirer et éviter les messages du type «C’est la correction auto ! Je voulais dire Buttes-Chaumont et pas… »