Coronavirus : une nouvelle attestation numérique disponible sur smartphone

Le gouvernement a décidé de faire marche arrière et propose dès aujourd’hui une nouvelle attestation de déplacement sur smartphone en format PDF. Les forces de l’ordre pourront contrôler les utilisateurs via un QR code.

Il était temps. Fini de passer par l’imprimante pour chaque sortie, fini la tonne de feuilles A4 pliées dans l’entrée, l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible depuis ce lundi 6 avril en format numérique ! Le gouvernement et le ministère de l’Intérieur ont décidé de faire marche arrière.

En effet, lors des premiers jours du confinement, de nombreux Français avaient pris l’initiative de remplir leur attestation directement sur leur smartphone. Refus catégorique de la part de Christophe Castaner. Selon l’occupant de la Place Beauvau, opter pour ce format numérique était dangereux pour deux raisons.

Premièrement, cela représentait un danger pour les données personnelles de nombreux Français. Plusieurs sites pirates sont rapidement apparus sur le net. Des sites frauduleux sur lesquels il était possible de télécharger le précieux document… Et de se faire voler mot de passe, identifiant, nom et adresse.

Deuxièmement, présenter son attestation sur smartphone présentait un risque sanitaire pour les forces de l’ordre. En effet, un smartphone est un véritable nid à microbes. En prenant votre appareil en main pour procéder au contrôle, les policiers s’exposaient à des risques de contamination supplémentaires.

À lire également : Coronavirus – le télétravail offre des opportunités en or aux pirates

Un QR Code pour plus de sécurité

Finalement et malgré ces arguments, la Place Beauvau a revu sa position sur le format numérique. Cette nouvelle attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement, directement à cette adresse. Une fois le document téléchargé, il suffira de le remplir sur votre smartphone ou votre PC. Un QR Code sera ensuite généré aléatoirement pour chaque utilisateur.

En cas de contrôle, les forces de l’ordres n’auront qu’à scanner ce QR Code. Ils pourront ainsi vérifier votre identité, adresse, votre heure déclarée de sortie et le motif invoqué. « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à vue d’un contrôle de police. Et grâce au QR Code, les policiers et gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran », précisait Christophe Castaner dans un entretien donné au journal Le Parisien le 2 avril.

Source : Le Nouvel Obs