• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Coronavirus : une carte interactive pour savoir où se faire dépister

Coronavirus : une carte interactive pour savoir où se faire dépister

carte interactive covid
Capture : Essence&CO

Le site drivecovid.fr propose une carte interactive grâce à laquelle les internautes peuvent découvrir les différents centres de dépistage en France.

Depuis ce lundi 11 mai, la France se déconfine lentement. Des millions de Français ont repris le travail, tandis que nos enfants ont repris eux le chemin de l’école, dans une moindre mesure. Seulement, nous avons certes retrouvé quelques libertés, mais le virus lui est toujours là. L’apparition d’un nouveau foyer d’infection (ou cluster) dans le Tarn nous le rappelle.

De fait, le dépistage massif de la population reste un enjeu crucial pour le gouvernement. Le Premier ministre Edouard Philippe a d’ailleurs promis d’atteindre au plus vite les 700 000 dépistages par semaine. Des milliers de centres de dépistage sont ouverts dans l’Hexagone, et tout Français ressentant des symptômes de la maladie, ou qui a été en contact avec une personne infectée, peut s’y rendre.

Pour aider nos concitoyens à dénicher ces centres, il existe un site dédié appelé drivecovid.fr. Ce site abrite une carte interactive sur laquelle tous les centres de dépistage drive-in en France sont mentionnés . En effet, afin de respecter les gestes barrières, ces laboratoires fonctionnent comme des drives. Les patients n’ont pas besoin de sortir de leur véhicule pour se faire contrôler. 

À lire également : Avec le télétravail, les Français bossent 2 heures de plus par jour !

Le dépistage au volant de sa voiture

En effet, un laborantin protégé des pieds à la tête se déplace jusqu’au conducteur, récupère de la salive sur un coton-tige et dépose ensuite le tout au labo pour procéder aux tests. Cette méthode a l’avantage d’être rapide et de ne pas mettre en danger le personnel tout comme les patients. Pour procéder à un contrôle, notez qu’il est impératif de prendre rendez-vous. En outre, il est nécessaire d’avoir une ordonnance de votre médecin traitant. Pas de dépistage sans remplir ces deux conditions.

Il est probable que cette carte rappelle un petit quelque chose à la plupart d’entre vous et pour cause, il s’agit ni plus ni moins que d’Essence&CO, une application qui recensait jusqu’alors les milliers de stations essences situées en France. Face à la situation sanitaire actuelle, les développeurs ont décidé de recycler leur carte interactive afin de mettre en avant les centres de dépistage. Une excellente initiative qui sera utile pour des millions de Français.

Essence&Co disponible sur iOS et Google Play Store

À lire également : AlloCOVID – un nouveau numéro national et gratuit pour suivre l’épidémie


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez