• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Coronavirus : Pronote est déjà aux fraises avec des bugs à la pelle

Coronavirus : Pronote est déjà aux fraises avec des bugs à la pelle

Dès le premier jour d’arrêt des cours, la plateforme d’enseignement à distance est déjà mise à mal par la trop grande affluence d’utilisateurs.

Pronote déjà hors-service ? La plateforme d’enseignement à distance est à la peine dès le premier jour d’arrêt des cours en ce lundi 16 mars 2020. Selon le journal Le Figaro, le site est victime de nombreux bugs et dysfonctionnements. Sur ent.iledefrance.fr, il est certes possible d’accéder à l’emploi du temps des élèves (une fonctionnalité bien inutile sachant que tous les établissements scolaires sont fermés), mais il en revanche impossible d’accéder aux différents contenus (cours, exercices, etc) publiés par les professeurs.

Selon le quotidien, ces difficultés proviennent tout simplement d’une “chaîne de problèmes” dus à “une explosion des connexions ce matin”.  Pour cause, de nombreux élèves (et surtout parents) ont suivi les instructions à la lettre et ont donc tenté de se connecter sur les différentes plateformes éducatives ce matin. Sans surprise, les serveurs se sont retrouvés surchargés face à cet afflux massif d’utilisateurs. Pourtant les serveurs “ont été doublés la semaine dernière” d’après une source du journal. Une mesure loin d’être suffisante visiblement.

Cette panne est similaire à une attaque DDOS ou par déni de service. Le trop grand nombre de connexions simultanées font tomber les serveurs, dépassés par les demandes d’accès massives.

Une file d’attente pour soulager les serveurs

Pour l’heure, plusieurs prestataires dont OVH  et la Région Ile-De-France sont à l’oeuvre pour rétablir la situation. Les utilisateurs sont mis en file d’attente avant de pouvoir accéder aux services de Pronote. Les autorités veulent à tout prix éviter un crash des serveurs, qui serait une perte de temps non-négligeable. “Maintenant que nous avons une idée des volumes sollicités, nous allons pouvoir nous adapter en conséquence”, raconte une autre source au Figaro.

Pour rappel, le président Emmanuel Macron donnera une allocution télévisuelle ce soir dès 20h. Le chef de l’Etat doit annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre le Coronavirus. Report du second tour des élections municipales ? Confinement total et obligatoire pour tous les Français avec mise en place d’un couvre-feu ? Il faudra atteindre l’intervention du président de la République pour en avoir le cœur net.

Source : Le Figaro


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez