Coronavirus : pour les conspirationnistes, c’est la faute de la 5G

Nouvelle cible des adeptes du complot et des conspirationnistes de tout bord : la 5G. Selon eux, elles seraient responsables de l’épidémie de coronavirus.

Pas de temps mort chez les conspirationnistes et autres adeptes de théorie du complot. Après avoir perdu un de leur plus beau représentant récemment dans un malheureux crash de fusée, ces amoureux des secrets d’état véhiculent une nouvelle rumeur sur les réseaux sociaux : et si la 5G était responsable de l’épidémie de coronavirus ?

Cette théorie circule majoritairement sur Facebook et sur Youtube. Des groupes détracteurs de la 5G affirment que la nouvelle norme aurait donc provoqué l’apparition du Covid-19, virus qui a aujourd’hui infecté près de 80 000 personnes autour du globe. L’homme à la tête de ce groupe, John Kuhles, est un chasseur d’OVNI néerlandais.

5G = Coronavirus, CQFD

Pour appuyer cette théorie, il a diffusé une vidéo de Dana Ashile, une autre théoricienne du complot. Voici sa description : « Je défie quiconque de regarder au moins deux fois cette vidéo et de prétendre que cela n’a rien à voir, (ou) que c’est juste une coïncidence. Oui, voilà. Certainement pas ». 

Comme nous ne voulons pas donner de la visibilité à de telles inepties, nous ne mettrons pas de liens vers la dite vidéo. Néanmoins, si vous appréciez le burlesque, il est possible de la retrouver directement via la source de cet article. Pour l’heure, cette vidéo publiée ce 27 février comptabilise près de 276 000 vues.

Pendant près d’une heure, Dana Ashile tente de démontrer par A+B comment le déploiement de la 5G en Chine et l’apparition des premiers cas de Covid-19 sont intimement liés et comment la nouvelle norme de réseau a provoqué un empoisonnement par les radiations.

Si c’est Dieu qui le dit alors…

À partir d’ici, on rentre dans la science-fiction, puisque Dana Ashile appuie ses dires sur une source plutôt compliquée à auditionner : Dieu. En effet, selon elle « Dieu a généreusement partagé des rêves et des visions avec elle concernant le déroulement d’événements relatifs à la fin des temps ». 

Visiblement, le Saint-Père joue un rôle centrale dans l’activité de Dana Ashile puisqu’il lui fournit « un background marketing » qui lui permet de « faire des vidéos pertinentes et captivantes ». Sponsorisée par Dieu, ça claque quand même. Mais grâce à Dieu encore lui, la théorie sur la 5G de Dana Ashile a été totalement retoquée par FullFact, un site spécialisé dans la lutte contre la désinformation :

« La principale information – selon laquelle la 5G pourrait avoir un impact sur le système immunitaire – est totalement infondée. Il n’y a aucune preuve établissant un lien entre le nouveau Cororanavirus et la 5G. Comme la 4G, la 3G et la 2G avant elle, les données mobiles 5G sont transmises par ondes radioélectriques – une petite partie de l’ensemble du spectre électromagnétique (qui comprend les micro-ondes, la lumière visible et les rayons X). Ces ondes radio sont non-ionisantes, ce qui signifie qu’elles n’endommagent pas l’ADN à l’intérieur des cellules, comme le peuvent les rayons X, les rayons gamma et les rayons UV ». 

Source : Clubic & TheNextWeb