• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Coronavirus : les opérateurs pourraient brider le débit de Youtube, Fortnite ou Netflix

Coronavirus : les opérateurs pourraient brider le débit de Youtube, Fortnite ou Netflix

D’après un article du Journal du Dimanche, les opérateurs pourraient limiter le débit de ces services de divertissement, au profit du télétravail.

La France connaît actuellement le stade 3 de l’épidémie de Coronavirus, et comme votre serviteur, la plupart des Français sont parqués chez eux afin de limiter la propagation du virus. Après la fermeture des écoles et de tous les établissements dont l’activité n’est pas essentielle (seuls les centre-commerciaux, pharmacies, bureaux de poste, de tabac et de presse restent ouverts), le président Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler de nouvelles mesures dès ce soir 20h à la télévision.

Pour l’heure, de nombreux citoyens découvrent les joies du télétravail. Comme le dévoile un article du JDD paru le 15 mars, les fournisseurs d’accès internet se préparent à une hausse significative du trafic internet. Afin de privilégier avant tout l’activité professionnelle, le président de la Fédération française des télécoms Arthur Dreyfuss a annoncé que les opérateurs pourraient réduire la bande-passante dédiée aux sites et services de divertissement comme Fortnite, Youtube ou Netflix.

Les FAI sont prêtes pour ces pics d’activité

Néanmoins, Arthur Dreyfuss tient à nuancer ses propos, précisant que “les infrastructures sont dimensionnées pour absorber des pics d’activité”. Il ajoute : “Tous les opérateurs télécoms ont mobilisé des milliers d’ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l’ensemble du réseau”. Bien évidemment, les mesures de confinement sont encore très récentes, et les Français ne passent pas encore toutes et tous leur journée sur Netflix ou autre. Seulement, le pic d’activité redouté par Arthur Dreyfuss et les FAI pourrait bien avoir lieu dans les prochains jours. À titre de comparaison, en Italie la consommation de bande-passante a augmenté de 70% depuis les dispositions de confinement drastiques mises en place dans le pays.

N’oubliez pas dans ces cas-là que la plupart des services de streaming comme Netflix ou Amazon permettent de télécharger vos séries et films préférés pour pouvoir ensuite les regarder hors-ligne. De quoi se mettre quelques saisons de côté avant une possible restriction du débit.

Source : Phonandroid


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez