• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Coronavirus : la Chine supprime le jeu Plague Inc. du Play Store

Coronavirus : la Chine supprime le jeu Plague Inc. du Play Store

Crédits : Ndemic Creations

Sans donner de réelles raisons officielles, les autorités chinoises ont supprimé Plague Inc., un jeu de gestion de pandémie, du Play Store et de l’Apple Store en Chine.

Le coronavirus est sur toutes les lèvres actuellement, alors que la maladie vient de faire ses deux premières victimes sur le sol américain en ce lundi 2 mars 2020. En France, la barre des 100 cas a été dépassée, et le gouvernement français commence à prendre le problème à bras le corps, entre annulation de tous les rassemblements avec plus de 5000 personnes, clip de prévention à la TV et fermeture des écoles.

Plague Inc., ou comment gérer son épidémie

En Chine, la situation est bien plus préoccupante, avec plus de 75 000 personnes infectées et près de 3000 morts. Seulement, la maladie a également des répercussions inattendues dans le domaine du jeu vidéo. Peut-être connaissez-vous Plague Inc. ? Ce jeu ultra-populaire vous met aux commandes d’un agent pathogène (virus, bactéries ou autre). Le but est de provoquer l’extinction de l’humanité en dirigeant les différentes étapes de la propagation et de la mutation de la maladie.

Ce titre original caracole toujours en tête des ventes et des téléchargements mondiaux. Il est à la 7ème place du top 10 des ventes sur Steam, tandis que le jeu est en pôle position sur l’Apple Store chinois. Ou plutôt était. En effet, le gouvernement chinois ne doit pas forcément apprécier le succès de Plague Inc. (en cette période difficile) puisque Pékin a décidé de le supprimer de l’Apple Store et du Google Play Store chinois.

D’après Ndemic Creations, le studio derrière le jeu, la “Cyberspace Administration of China” a justifié cette action selon le motif suivant : le titre “incluait du contenu illégal en Chine”. Pour l’heure, les raisons de cette éviction restent floues. Du contenu inédit ajouté au jeu très récemment serait à l’origine du problème.

La faute à un mode de jeu ?

Via une mise à jour publiée le 4 décembre 2019, les développeurs de Ndemic Creation ont doté Plague Inc. d’un nouveau mode de jeu : Fake News. Exit les maladies contagieuses, le but est ici de propager de fausses informations. Ce mode de jeu a été conçu en collaboration avec Full Fact, un organisme spécialisé dans le debunkage, c’est-à-dire dans la lutte contre la désinformation et les fakes news. C’est Full Fact qui a par exemple démonté la théorie fumante autour de la 5G et du coronavirus, une théorie qui prenait de l’ampleur sur la toile.

Faute à pas de chance, le mode Fake News invitait le joueur à prendre comme point de départ de la fausse information la Chine… Mauvais timing. Le studio a tenu à se défendre et à rappeler que Plague Inc. est avant tout un jeu, loin de représenter à 100% la complexité des épidémies actuelles :

Chaque fois qu’il y a une pandémie, nous constatons une augmentation du nombre de joueurs, alors que les gens cherchent à en savoir plus sur la propagation des maladies et à comprendre la complexité des épidémies virales… Nous avons spécifiquement conçu le jeu pour qu’il soit réaliste et informatif, sans pour autant rendre sensationnels les graves problèmes du monde réel […] N’oubliez pas que Plague Inc. est un jeu, pas un modèle scientifique et que l’épidémie actuelle de coronavirus est une situation très réelle qui affecte un grand nombre de personnes”. 

Source : Konbini Techno


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez