• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Coronavirus : la carte des contaminations en temps réel !

Coronavirus : la carte des contaminations en temps réel !

carte coronavirus

Cette maladie étrange venue de l’Est a posé ses guêtres sur le continent européen et on déplore des milliers de victimes. Une carte interactive a été mise en ligne pour suivre l’évolution du virus 2019-nCov et ce n’est pas vraiment rassurant…

Article mis à jour le 21/03/2020

Une épidémie qui touche les humains et qui est fatale n’est jamais une bonne nouvelle. Il faut raison garder et surtout respecter les consignes du gouvernement. Même si ce dernier devra rendre des comptes sur ses approximations et ses contradictions, la moindre des choses est de rester chez soi et attendre. Nous ne sommes pas “en guerre” : nous avons de l’eau, de l’électricité, Internet et il est possible de s’alimenter (même si nous n’avons toujours pas compris cette problématique du papier toilette)

Une carte interactive

Mais pour mieux comprendre la propagation et mieux se rendre compte de la situation, l’université américaine John Hopkins a créé une carte en compilant les données de l’OMS, du gouvernement chinois et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. On apprend donc qu’au 25 février, il existe 80346 cas de contamination avec 2705 morts et 27840 cas de guérison. On peut voir les cas par pays, les principaux foyers de contamination, l’évolution du nombre de cas, etc. Le design du site est assez réussi : il ressemble beaucoup à celui du jeu Plague Inc. où il faut essayer de faire circuler un virus de pays en pays pour faire le plus de morts possible (oui, ça existe).

Il n’en fallait pas plus pour que le site soit utilisé par BFMTV à chaque fois qu’il abordent le virus 2019-nCov (c’est à dire 5 fois par heure). Si vous voulez vous faire peur…ou vous rassurer, le site propose une version pour ordinateur et une version mobile.

Notons qu’il n’y a toujours aucun cas recensé au Groenland : il est finalement assez réaliste ce Plague Inc !


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul