Coronavirus : après Huawei ou Amazon, Sony annule sa venue au MWC

Sony vient d’annoncer qu’il ne viendra pas au MWC 2020 à Barcelone. L’organisation du salon tente de rassurer les constructeurs et les futurs visiteurs.

Le coronavirus pourrait bien faire trembler l’un des salons les plus importants de la High-tech et du mobile. En effet, le MWC 2020 qui se tiendra à Barcelone du 24 au 27 février voit son nombre d’exposants réduire à vue d’oeil. Face à la pandémie du coronavirus (ce statut vient d’être officialisé par les autorités chinoises), les constructeurs préfèrent faire prendre le moins de risques possibles à leurs employés, et certains ont décidé d’annuler leur venue au salon barcelonais.

La valse des annulations a commencé avec ZTE, puis Huawei, Amazon, Ericsson, Nokia puis Nvidia, qui était notamment très attendu pour ses travaux sur l’intelligence artificielle. Et ce 10 février 2020, c’est au tour de Sony d’officialiser son absence à la grand-messe espagnole.

Le constructeur nippon a précisé qu’il n’y aura ni stand ni conférence de sa part. Néanmoins, l’entreprise compte dévoiler ses nouveaux produits via une vidéo diffusée en direct sur Youtube à 8h30 le 24 février, jour de l’ouverture du salon. « La conférence de presse de Sony sera maintenue à l’heure prévue de 8h30 le 24 février 2020 en vidéo via notre chaîne officielle Xperia Youtube afin de partager toutes nos dernières nouveautés », indique Sony dans un communiqué. La marque devrait notamment présenter le successeur du Xperia 1, son smartphone au format si particulier (21:9).

Sony annule, Samsung réduit les effectifs

Samsung ne souhaite pas faire l’impasse sur l’événement barcelonais. Néanmoins, le numéro un mondial a tout de même annoncé qu’il comptait réduire les forces en présence. Exit les grands moyens et les dizaines et dizaines d’employés présents sur place, la firme honorera les visiteurs et les professionnels de sa présence en petit comité. « Vendredi, Samsung prévoyait toujours d’avoir un stand et une présence au salon, mais devrait réduire considérablement le nombre de rendez-vous entre les cadres qui ont souvent lieu dans des salles réservées à un événement qui attire 100 000 personnes », peut-on lire dans les colonnes du site américain Cnet.

Pour rappel, Samsung avait préféré faire l’impasse sur le MWC 2020 pour présenter ses nouveaux appareils. En effet, les Galaxy S20, S20 Plus, S20 Ultra ainsi que le Galaxy Z Flip vont tous être dévoilés officiellement ce mardi 11 février lors d’un événement spécial à San Francisco.

Le MWC prend des mesures drastiques

Le GSMA, organisme en charge de l’organisation du MWC, a tenu à rassurer les futurs visiteurs et professionnels. En effet, il précise que près de 2800 exposants seront tout de même présents, et il salue par la même occasion la décision de certains constructeurs de se retirer partiellement ou entièrement du salon.

En outre, le GSMA affirme avoir pris de nouvelles mesures, en collaboration avec « les autorités sanitaires espagnoles, les partenaires d’accueil de la ville, et les agences compétentes ». En voici la liste :

  • Tous les voyageurs en provenance de la province de Hubai (Wuhan en est la capitale) ne pourront pas accéder au salon
  • Tous les visiteurs/exposants ayant voyagé en Chine devront présenter une preuve qu’ils sont allés en dehors de Chine 14 jours avant l’événement (tampo de passeport, certificat médical)
  • Des caméras thermiques seront installées aux entrées pour contrôler la température corporelle de chaque personne
  • Les visiteurs devront certifier sur l’honneur qu’ils n’ont jamais été en contact avec une personne infectée par le virus

En parallèle de ces nouvelles mesures, le GSMA précise également que les équipes médicales seront doublées pendant la tenue du salon.

Source : Presse Citron & Frandroid