• Rechercher
Accueil ► News ► Copresence : un nouveau service d’échange iOS/Android signé Google ?

Copresence : un nouveau service d’échange iOS/Android signé Google ?

Google aurait dans ses cartons un nouveau service baptisé Copresence. Celui devrait permettre les échanges entre les appareils à proximité, qu’ils soient sous Android ou iOS. Pour cela le service s’appuierait sur le Bluetooth ou le WiFi direct en plus de la localisation. Décryptage.

Simon Tucker est une personne qui semble apprécier s’aventurer dans les entrailles du système Android. C’est une très bonne chose, puisqu’il aurait découvert dans l’APK de la dernière version du Google Play Services, de nombreux fichiers, mais également des images pour le paramétrage d’une future fonctionnalité appelée Copresence.

Copresence l’échange multi-plateforme bientôt une réalité ?

Si cette découverte se confirme, Copresence permettrait l’échange de données, la même philosophie que l’on retrouve dans Android Beam. La différence avec ce dernier c’est qu’au lieu de faire la part belle au NFC, il utiliserait plutôt le Bluetooth ou le WiFi direct avec les données de localisations. Un choix intéressant notamment pour le WiFi direct qui permettra un champ d’action bien plus étendu que le NFC, basé justement sur deux appareils collés de manière très proche.

Autre bonne nouvelle, il est question d’échange avec les appareils iOS (rien pour le moment sur les appareils Windows Phone), ce qui fera de Copresence un outil pour la paix et le rapprochement des peuples (et des geeks).

Copresence
Copresence : Le monde merveilleux où les systèmes d'exploitation savent s'entendre et se parler.

En creusant un peu, Simon Tucker a découvert que Google dispose déjà de brevets appelés ” Copresence “. Ces Brevets permettent l’extraction de données à partir d’un appareil à l’aide d’un serveur, pour le réinjecter vers un autre (la description ressemble à celle utilisée par le plug-in Chrome to phone). Une implémentation avec le navigateur Chrome est prévue et il ne sera pas obligatoire de posséder un compte Google pour pouvoir utiliser le service. C’est sur cette dernière déduction que notre aventurier affirme que Copresence sera multi-plateforme.

Pour le moment Google n’a rien officialisé à ce sujet. Avec les nouveautés récemment annoncées, il faudra sans doute patienter encore un peu avant de voir son officialisation ou pas…

Source : TechAeris


Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos