News

Le concours Lépine récompense une application d’aide au suivi du diabète

La 115e édition du concours Lépine a récompensé Benoît Mirambeau et son application de protocole diabétique. Cette dernière permet aux diabétiques de déterminer la quantité exacte d’insuline qu’ils doivent s’injecter.

Le palmarès du 115e concours Lépine a été dévoilé samedi et c’est une application d’aide au suivi du protocole diabétique qui remporte la récompense suprême : le Prix du Président de la République. Derrière cette invention, on trouve Benoît Mirambeau qui explique avoir développé ce projet pour aider sa mère diabétique.

Selon l’inventeur, le protocole diabétique est parfois difficilement compréhensible y compris pour ceux qui doivent l’appliquer.

 

Comment fonctionne l’application ?

 

Cette application de e-santé a besoin de connaître plusieurs paramètres vous concernant avant de pouvoir optimiser le suivi de votre traitement. Il s’agit notamment de transmettre vos éventuelles recommandations diététiques, sportives ou encore votre taux de glycémie. Ce rôle devrait être dévoué au médecin. À partir de ces informations et lorsque vous entrez votre taux de glycémie, l’application peut alors déterminer si vous êtes en hyper ou en hypoglycémie et ainsi adapter le volume d’insuline à injecter.

 

Quel avenir pour ce projet ?

 

Avec cette victoire au concours Lépine, Benoît Mirambeau repart avec un vase en porcelaine de Sèvres, mais peut surtout espérer un développement à grande échelle de son application. Nul doute que des investisseurs viendront frapper à sa porte pour tenter de la commercialiser.