News Réseaux Sociaux

Complotisme, antisémitisme, pédopornographie : TikTok dérange…

tiktok crap
Nous vous avons déjà parlé de TikTok, ce réseau social à la croissance fulgurante qui est avant tout destiné aux jeunes. Certes on voit beaucoup de jeunes gens en train de danser de chanter en playback, faire des mini-sketchs ou des challenges, mais on peut aussi trouver des choses beaucoup moins légères !

Car le problème avec cette application qui a connu un succès mondial foudroyant c’est qu’il est bien difficile de tout surveiller ou de modérer quoi que ce soit. On savait par exemple que des pédophiles sévissaient sur ce réseau puisqu’ils ont plus de chance de trouver des «proies» très jeunes, mais on rencontre aussi pas mal de contenus à caractère néonazi.

Le hashtag #SiegHeil a dernièrement été nettoyé puisqu’il servait à trouver des vidéos de jeunes gens faisant le salut nazi. Il faut aussi préciser que les individus, souvent asiatiques, sont moins sensibilisés au désastre qu’a été le IIIe Reich dans nos pays européens. Ce n’est pas une excuse, mais si les tous les jeunes étaient malins, ça se saurait. On trouve aussi des hashtags reliés à des théories complotistes débiles (terre plate, etc.) ou des jeunes qui font la promotion de l’anorexie.

Notons aussi que normalement cette application est interdite au moins de 13 ans, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour voir les vidéos. TikTok a annoncé vouloir gonfler son équipe de modérateurs, mais pour faire le tri il faudra plus que les 10 000 personnes annoncées. Parents attention, si vos enfants vous parlent de TikTok, une conversation s’impose !

tiktok avis
Les protagonistes des vidéos sont souvent de très jeunes filles qui peuvent être contactées par n’importe qui… Les jeunes qui font des saluts nazis sont aussi monnaie courante.