Android Applis Decryptage News

Comment créer une application Android ?

android studio
Vous avez peut-être en tête l’idée d’une application lumineuse que vous voudriez mettre sur le Play Store ? Certes, il s’agit de programmation pure et dure, mais rien ne vous empêche de faire votre appli dans votre coin avec peu de moyens…

Faire une appli sous Android, c’est du boulot, mais l’avantage avec les systèmes dérivés d’Unix c’est que vous êtes libres de la partager. Une fois compilé au format APK, vous pouvez la distribuer dans votre coin. Et quand bien même vous voudriez la mettre en avant sur le Google Play Store, le délai de validation est très rapide puisque Google va juste se contenter de regarder si votre création ne contient pas de virus ou de clause abusive. Si vous désirez créer une application sur Android et que vous n’y connaissez rien, vous pouvez vous tourner vers une agence en développement Web, mais vous pouvez aussi vous lancer dans le grand bain.

Comment Java ? Bien ?

Alors certes, il faudra quand même connaître la programmation. Sachez que le développement d’une appli se fait en Java, mais si vous connaissez le C++, vous devriez pouvoir vous en sortir. Si le Java vous intéresse, le site OpenClassrooms propose des cours.

Pour créer votre appli, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Android Studio. Cet environnement de développement est disponible sous Windows, Mac et Linux. Avec cette plate-forme, vous pouvez gérer la création d’applications en plusieurs langues, avoir un aperçu et jongler entre les différentes versions d’Android, les différentes résolutions grâce à un émulateur qui permet d’afficher un système virtuel sur votre PC. Il faudra s’acquitter de la somme de 25 €. Il s’agit d’un forfait valable à vie, quel que soit le nombre d’applis ou les millions que vous allez (forcement) engranger.

créer application

Il suffira de se connecter à son dashboard Google Play puis importer votre fichier APK. Après avoir entré le nom de l’appli, une description et les éléments de classification, vous pourrez la publier. Notez que si vous désirez faire une appli payante, il faudra aussi configurer un compte marchand sur le Play Store. Contrairement à Apple, Google ne met qu’un ou deux jours avant de valider votre app.

créer application