• Search
Android MT ► News ► Applis ► Comment choisir son application mobile de running ?

Comment choisir son application mobile de running ?

sélection appli course

Les applications concernant l’activité physique sont de plus en plus nombreuses et le choix n’est donc pas toujours facile. En fait, tu veux te remettre en forme et te motiver, mais il y en a tellement que tu préfères reprendre ta vie de sédentaire… L’accumulation de données via le GPS (vitesse, distance) sur son activité physique est pourtant un excellent moyen pour se motiver à adopter de bonnes habitudes pour un rythme de vie plus sain. Les contenus gratuits des applis ne sont pas tous les mêmes, mais sont largement suffisants pour la plupart des débutants.

L’une des plus connues Strava a l’avantage d’être utilisée par de nombreux runners (pros & YouTubers comme Running Addict). Vous allez pouvoir vous comparez avec les sportifs du coin ou vos amis notamment sur des segments définis par les utilisateurs, On a bien sûr accès après la course à son allure (« pace ») , une carte et le petit plus pour Strava : le dénivelé. Le seul reproche que l’on peut lui faire c’est que le contenu n’est pas disponible hors connexion. Si vous avez un bracelet connecté, il faudra parfois être patient avant sa prise en charge par l’appli. Dans tous les cas, essayez votre bracelet dans l’appli pour voir s’il est reconnu avant de payer quoi que ce soit…

Si presque toutes applis nécessitent une connexion pour enregistrer son parcours, certaines comme Endomondo nous permettent d’accéder à son historique de course sans être connectés. Cette appli a aussi la bonne idée de nous donner gratis notre allure pour chaque kilomètre.

Relativement facile d’accès comme Strava, vous aurez vite fait le tour de ses fonctionnalités. À noter que 2 applis peuvent être utilisées en même temps, donc on peut par exemple avoir sur la même sortie le dénivelé avec Strava et le résumé très complet d’Endomondo.

appli course

Les grandes marques de chaussures sont bien sûr présentes sur ce marché. On a par exemple celle d’Asics, Runkeeper. C’est sûrement la plus belle avec sa carte magnifique et super pratique où on voit chaque km sur le parcours, Adidas (Runtastic) et Nike (Nike Run Club) sont présents eux aussi. On notera aussi que pour la motivation, certaines apps vont plus loin avec des systèmes de rétribution comme Zombie, Run ! ou Running Heroes où les km courus dans le réel permettent d’avancer dans un jeu, faire des dons, collecter des cadeaux tandis que dans Charity Miles on court pour des assos. D’autres seront plus spécifiques comme Freeletics qui met l’accent sur le fractionné : indispensable pour progresser.

appli course

Le contenu payant s’adresse à ceux qui veulent prendre les choses plus sérieusement avec des programmes d’entrainement pro équivalent à ceux des coachs. Prenez le temps de tester gratuitement pendant quelques semaines avant de vous abonner.

Written by Brice Maquennehan