• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Comment choisir sa box Internet ?

Comment choisir sa box Internet ?

box internet

Depuis qu’il s’est démocratisé, Internet est peu à peu devenu un élément incontournable dans notre quotidien. De la communication avec nos proches à la commande d’un article en ligne, en passant par la recherche d’informations ou le visionnage d’un film ou d’une série, difficile de nier l’importance du numérique dans nos vies. Dans un tel contexte, il semble logique de vouloir choisir la meilleure box Internet possible, découvrez comment faire dans cet article.

Comparer la meilleure box Internet en boutique ou en ligne

Afin de dénicher la meilleure box Internet il est important de faire une comparaison des différentes offres selon vos besoins. Ceci étant dit, rien ne sert de parcourir le site de chaque fournisseur d’accès à Internet jusqu’à trouver la perle rare.

En effet, avant de vous rendre dans une boutique de box Internet ou sur le site de Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR, vous pouvez simplement utiliser un comparateur en ligne gratuit. Selon votre budget, le type de connexion et les options que vous souhaitez ajouter à votre offre vous avez la possibilité de trier les abonnements pour identifier rapidement l’offre qui vous conviendra le mieux.

4G, ADSL, fibre : quelle connexion choisir ?

Alors que les fournisseurs d’accès à Internet multiplient les abonnements, tous les types de connexion ne sont pas identiques. En France, vous avez notamment le choix entre la box Internet 4G, la box ADSL et la connexion en fibre optique.

En ce qui concerne la box Internet ADSL, sa vitesse moyenne est de 5,96 Mb/s et offre des qualités de connexion très disparates selon les régions de France et les besoins de votre foyer. Notez que les box ADSL sont souvent les moins chères du marché, ainsi elles conviendront parfaitement à ceux qui n’utilisent pas énormément Internet et qui veulent une box économique.

De leur côté, les box Internet fibre ont un débit moyen de 25,66 Mb/s (plus de 4 fois supérieur à celui de l’ADSL). Cette connexion est la plus stable du moment en France et offre le meilleur confort de navigation. En revanche les abonnements sont souvent plus chers et tous les logements ne sont pas encore équipés pour recevoir la fibre optique. Vous pouvez vérifier si votre logement est équipé de cette connexion en vous rendant sur le site des fournisseurs ou en cliquant ici.

Pour ce qui est des box 4G, elles sont essentiellement destinées à ceux qui ne reçoivent pas de connexion ADSL ou fibre. Bien que la 4G offre le meilleur débit Internet, le prix des box est trop élevé pour que l’abonnement soit rentable si vous avez d’autres alternatives.

Fournisseurs d’accès à Internet traditionnels ou filiales low-cost ?

Si vous cherchez à faire des économies, vous pouvez vous tourner vers les filiales low-cost d’Orange (Sosh) ou de SFR (RED by SFR). Entièrement dématérialisées, ces deux entreprises proposent des box Internet à des prix défiants toute concurrence.

Bien sûr, la qualité de service peut être légèrement en deçà de celle des fournisseurs d’accès à Internet traditionnels, mais si vous privilégiez les économies ce sera sans aucun doute une alternative alléchante.

Du côté de Free et Bouygues, il n’y a pas de filiales low-cost, mais les deux entreprises proposent des forfaits d’entrée de gamme à petits prix afin de compenser cette absence.

Distinguer les offres

Au moment de choisir votre offre de box Internet vous aurez le choix entre les pack dual play (Internet + téléphonie fixe), triple play (Internet + téléphonie fixe + TV) ou quadruple play (Internet + téléphonie fixe + TV + téléphonie mobile).

Là encore il faut bien cerner vos besoins avant de sélectionner l’abonnement idéal. Si vous utilisez assez peu le numérique, une offre dual play pourra amplement vous suffire. En revanche, pour regarder des séries ou certains bouquets spécifiques, une offre triple play sera parfaite. Enfin, afin de faire des économies il est recommandé de ne pas multiplier les abonnements alors vous pourriez opter pour une offre quadruple play et économiser au quotidien.


Auteur
Matthieu Ilosovic

Matthieu est Breton par sa mère et Serbe par son père. Il aurait pu être alcoolique (et plutôt deux fois qu'une), mais il a préféré épouser une brillante carrière de journaliste : pigiste au Courrier Cauchois puis Grand Reporter à Picsou Magazine, il a atterri chez nous un peu par hasard. Il reste ici car personne ne veut prendre la responsabilité de le renvoyer chez lui (à Plougastel, pas à Mitrovica).

Tous les articles
Auteur Matthieu Ilosovic