• Rechercher
Accueil ► News ► Comment bien choisir son format de tablette ?

Comment bien choisir son format de tablette ?

Il existe des tablettes de toutes tailles. Des petites qui tiennent dans la poche de la veste aux plus grandes qui servent de table à manger. Entre les deux, vous devrez faire un choix en fonction de vos besoins, vos envies et vos habitudes numériques. On vous dit tout sur les formats.

L’une des principales difficultés lorsque l’on veut s’offrir une tablette, c’est le choix de sa taille d’écrans. De 7 pouces à 42 pouces ou plus (si, si), il y en a vraiment pour tous les usages. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons compilé les points forts et les faibles de chaque grande famille de format, avec exemple de modèles en prime. Suivez le guide !

Les tablettes 7 pouces gaming

Depuis deux ans, une nouvelle catégorie de tablettes a fait son apparition : les tablettes dédiées aux jeux. Processeur graphique adapté, ergonomie de l’appareil, tout est pensé pour améliorer l’expérience des joueurs sous Android. Le format adopté par les constructeurs est celui de l’écran 7 pouces. Il a l’avantage d’être compact et réellement transportable. Il se glisse dans un cartable ou dans une veste très facilement. Si certains fabricants ont choisi de doter ces tablettes de boutons physiques et joysticks, ce n’est pas le cas de la référence en la matière, la Nvidia Shield Tablet qui a tout misé sur son processeur et les accessoires.

La Nvidia Shield Tablet embarque un processeur graphique révolutionnaire.

Points forts : Taille, performances, ergonomie.

Points faibles : Autonomie, résolution d’écran.

Les tablettes de 7 à 9 pouces

Avant, il y avait l’iPad et ses 10 pouces et puis quelques pâles copies. Puis Google est arrivé avec sa Nexus 7 et a démocratisé ce format. Depuis, tout le monde s’y est mis, même Apple avec son iPad Mini. Ce format a séduit un public nomade qui cherche à rester connecté en permanence. La majorité des modèles sont donc compatibles 3G/4G et permettent par conséquent de passer des coups de fil. Si la Nexus 7 offrait un écran de 7 pouces, les modèles qui s’en sont inspiré ont pris la liberté de monter jusqu’à 9 pouces, mais avec un encombrement quasiment similaire. C’est le cas pour la Nexus 9 et de la Samsung Galaxy Tab S 8.4 (4G et 8,4 pouces). Le format n’est pas sans rappeler les liseuses et conviendra parfaitement aux lecteurs d’ebooks.

La Nexus 9 : l'expérience Android pure dans un format 9 pouces.

Points forts : Format livre de poche, connectivité 3G/4G.

Points faibles : Autonomie, performances, écran limité pour regarder de longues vidéos.

Les tablettes 10 pouces

C’est le format classique. Avec un écran presque aussi grand qu’un format A5, les tablettes 10 pouces offrent un compromis idéal entre mobilité et puissance de feu. Ces tablettes sont en général plus puissantes et possèdent une plus grande autonomie que leurs homologues de 7 à 9 pouces. Elles sont également plus mobiles que les ordinateurs portables et autres pocket books. C’est l’outil multimédia ultime, celui qui est en train de mettre fin au règne du PC. Photos, vidéos, télévision, musique, Internet, appels vidéo, bureautique. Vous pouvez tout faire avec ces appareils.

La Sony Xperia Z4 Tablet est l'une des meilleures tablette 10 pouces du marché. En plus, elle est étanche. Pratique pour le bain.

Points forts : Écran agréable, autonomie confortable (10 à 12 heures).

Points faibles : Encombrement supérieur, pas encore au niveau des performances d’un PC.

Les tablettes 12 pouces

Samsung a fait le choix de sortir un modèle de tablette dédié aux professionnels. La Galaxy Note Pro de 12,2 pouces est un véritable parti pris. Samsung propose d’ailleurs 2 modèles, une de 8,4 pouces pour les professionnels en déplacement et une plus massive (750 grammes) pour ceux qui ont besoin d’un plus grand écran. Cet écran fait partie des points forts avec le processeur et l’autonomie de l’appareil. Si la version réduite permet d’accéder à ses mails professionnels de partout, la version de 12 pouces sert surtout à travailler. On pense à la bureautique, mais aussi à la retouche d’image ou au design. Un bon outil également pour les webmasters qui veulent travailler sur leurs sites en mobilité.

De son côté, Lenovo propose sa Yoga Tablet 2 Pro, une 13,3 pouces équipée d’un pico-projecteur pouvant afficher une image de 1,27 m de diagonale. Pas de quoi apprécier un film à grand spectacle mais ça peut toujours dépanner.

Une tablette au format hors norme avec un stylet qui s'adresse directement (uniquement) aux professionnels.

Points forts : L’écran, le stylet, la suite logicielle.

Points faibles : Encombrement supérieur, pas encore au niveau des performances d’un PC.

Les écrans tactiles

Les tablettes, c’est avant tout l’avènement du tout tactile, une nouvelle manière de consommer les médias. Certains constructeurs ont été plus loin et proposent des dalles beaucoup plus grandes. Si elles sont moins pratiques à transporter, elles peuvent néanmoins posséder quelques avantages. Les écrans Acer de plus de 20 pouces peuvent être vus comme des points de convergence en télévision, ordinateur et tablette. Mieux, les tables tactiles Tabata et Lola, élaborées par Humelab, sont de véritables meubles avec un écran intégré. Idéal pour lire les nouvelles du matin en buvant le café, sans faire de traces sur le journal. Il va sans dire qu’une table tactile est un investissement onéreux : 6500 euros en moyenne pour Tabata…

La gamme des mobiliers tactiles Humelab

Points forts : Convergence multimédia, autonomie.

Points faibles : Le manque de mobilité.


Auteur
Grégory Hulot

L'homme à tout faire ! Il paraît qu'en fait, Grégory est un Android... ça expliquerait pourquoi il ne dort jamais. Si vous avez une question c'est à lui qu'il faut s'adresser :)

Tous les articles
Auteur Grégory Hulot