News

Le Clavier Google sait, avant vous, ce que vous allez écrire

La dernière mise à jour du clavier Google intègre une nouvelle fonctionnalité qui suscite la curiosité. Pour affiner ses prédictions, le clavier intelligent se charge de recueillir des infos sur ce que vous tapez dans tous les services Google. Ainsi, il devient encore plus précis dans ses suggestions... préoccupant.
Publiée sur le Play Store jeudi, la dernière version du Clavier Google intègre une fonctionnalité qui pose un certain nombre de questions quant au sujet de la protection de la vie privée. Cette mise à niveau vient confirmer le fait que nos données (ici les conversations) n’échappent pas à Google. Le côté Big Brother du géant américain n’en est que plus renforcé.

Cette version 3.0 du Clavier Google permet à ce dernier d’affiner encore plus ses suggestions et de, par moment, vous proposer exactement ce que vous vous apprêtez à écrire. Ce côté devin est rendu possible par le fait que le Clavier Google se permet d’aller piocher des infos dans tous les services de la firme que vous utilisez (Gmail, Google +, Chrome, Drive, Maps…). Le clavier (trop) intelligent est donc capable d’analyser ce que vous écrivez ailleurs, sur les autres services Google, pour ensuite vous façonner des propositions de mots ou noms propres qui collent parfaitement à ce que vous écrivez. Cette fonctionnalité est activée automatiquement dès que la mise à jour est effectuée. Un message pop-up vous en préviendra.

Clavier Google
Comme prévu, le pop-up vous signale l'activation de la fonctionnalité apportée par cette mise à niveau du Clavier Google.

Bien évidemment, si le côté Big Brother vous effraie (il y a de quoi !), rendez-vous dans les Paramètres puis ouvrez le menu Langue et saisie. Dans les réglages du Clavier Google, il vous suffit de décocher la case Suggestions personnalisées. La fonctionnalité sera alors rendue inactive et les mots stockés seront supprimés.

Clavier Google
Cette nouveauté du Clavier Google se contourne aisément depuis le menu des paramètres.

Les applications Google sont souvent montrées du doigt pour leur niveau, au-dessus de la moyenne, des permissions qu’elles demandent à l’utilisateur pour fonctionner. Cette nouvelle fonctionnalité du Clavier Google ne vient que renforcer le niveau d’intrusivité de la firme dans notre quotidien. Si l’appli devine à l’avance ce que l’on va écrire dans un SMS à ses proches, cela signifie qu’elle a déjà repéré ailleurs (comprenez dans une autre appli, par exemple Hangouts) un terme associé à ces mêmes personnes et qu’elle a été capable de faire le rapprochement…

Heureusement, la fonctionnalité n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Comme la plupart des services Google (Google Now en tête), elle se nourrit de ce que vous écrivez et devient de plus en plus précise au fil du temps. Effrayant !

Si vous cherchez une alternative au clavier Google, n’hésitez pas à consulter notre sélection des claviers alternatifs pour terminaux Android. Une liste qui peut être complétée avec l’appli SwiftKey Keyboard.

Clavier Google :

Gratuit // Français // Taille : Varie selon les appareils // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l’application Clavier Google pour Android