News

Infographie : que font les enfants avec une tablette ?

Une étude menée à travers l'utilisation de l'appli de contrôle parental Xooloo App Kids permet de révéler les usages des 3-12 ans avec les tablettes et smartphones. Pas de surprise, puisque ce sont les jeux qui ont principalement la côte chez les enfants, loin devant les applis éducatives.
L’application Xooloo App Kids, récemment nommée au Awards du MWC 2014 de Barcelone, est une appli de contrôle parentale installable sur les appareils Android. Grâce aux données collectées sur un panel de 10 000 utilisateurs Français agés de 3 à 12 ans, elle dresse régulièrement un palmarès des applications les plus utilisées par les enfants, ainsi que les tendances d’utilisation.

classement des applis préférées des enfants
Angry Birds est l'appli préférée des 3-12 ans, en revanche c'est la débandade pour Fruit Ninja

Comment analyser le classement des applis préférées des enfants ?

Au delà du classement anecdotique, on se rend compte que les enfants (utilisant l’appli Xooloo) utilisent principalement des jeux. Mis à part Gulli, le « Top 20 » est rempli de jeux. Aucune application éducative, ni livre interactif (5 livres interactifs qui ont séduit la rédaction).

Plus étonnant, l’affirmation selon laquelle 1 enfant sur 3 est capable d’utiliser une tablette avant de savoir parler. Un chiffre qui peut être inquiétant quand on le met en perspective avec notre dossier sur l’utilisation des tablettes avant 3 ans. D’après l’analyse de Grégory Veret, dirigeant de Xooloo, il s’agit d’une véritable tendance, « auparavant, les enfants commençaient à utiliser les nouvelles technologies vers 6-9 ans, lorsqu’ils apprenaient à utiliser un ordinateur. Aujourd’hui, dès 18 mois, ils sont capables de déverrouiller une tablette ou un smartphone et de cliquer sur les icônes qui les intéressent ». Des icônes sont souvent colorés et drôles. La preuve avec le classement qui fait la part belle à Angry Birds, Subway Surf ou encore Candy Crush.

L’infographie va plus loin, puisqu’elle s’appuie sur une étude  anglaise pour affirmer que les enfants seront d’avantage enclins à aimer la lecture s’ils apprennent à lire sur un écran tactile en plus du livre. Oui, mais visiblement, ils ne lisent pas…

Etiquettes