News

Cinq jeux indés qui ont de l’idée

En avril dernier s'est tenu la 26ème édition de la Ludum Dare, compétition visant à créer des jeux vidéo en moins de 48h. Cette semaine, les résultats sont tombés, l'occasion de se pencher sur les meilleurs jeux Android réalisés à cette occasion.
Super Hexagon, McPixel…ces grands succès sur Android que nous avons présenté plus tôt ont un point commun : tous deux ont à l’origine créés en 48h dans le cadre d’une compétition de jeu vidéo. Ce ne sont évidement pas les seuls, et nombreux sont les jeux qui ont connu une « success story » en se faisant prototyper le temps d’un week end. Pour découvrir le Super Hexagon de demain, la meilleure solution reste encore d’explorer les game jams d’aujourd’hui.

L’une des plus célèbres d’entre elles, la Ludum Dare, vient de clore sa 26ème édition, et un bon nombre de jeux Android ont été conçus à cette occasion. Nous en avons essayé une bonne partie, et listé plus bas ceux qui nous ont semblé les plus prometteurs.

En raison de la contrainte de temps initiale, il est naturel que ces jeux soient très courts et puissent rencontrer des problèmes de compatibilité, voire quelques bugs.

Arco

Arco

Si Arco n’a pas obtenu la meilleure place parmi les jeux Android de la Ludum Dare, c’est tout de même notre préféré ! Son auteur a pris le thème « Minimaliste » à la lettre : 3 couleurs (des nuances de bleus), une forme (le cercle), un bouton (x) et une musique générée aléatoirement. C’est tout. Ha si, j’oubliais : un gameplay novateur et pourtant universel. Dans Arco, il s’agira simplement de presser l’écran quand le repère vient à balayer les portions de cercle apparentes et à relâcher lorsqu’il sort de celles-ci. Le principe du caché-coucou en somme, mais sous forme circulaire, ce qui change beaucoup de choses. Exigeant et hypnotique, Arco a beaucoup de points communs avec le célèbre Hexagon. À voir si son auteur parviendra à marquer l’essai d’un « Super Arco ».

Télécharger le fichier apk

Loop

Loop

Des 1600 jeux de la compétitions, Loop est celui qui a remporté la médaille d’or en « ambiance » (ainsi que la quatrième place au total), et on peut comprendre pourquoi. Loop est en effet un jeu qui ne se focalise QUE sur l’ambiance. Pas de victoire, pas de défaite, juste une histoire qui se déroule à laquelle nous participons activement. Incarnant un corbeau servile, il nous faudra obéir à notre sorcier de maître et lui ramener tous les objets qu’il désire…et parfois à regret. Pas sa musique comme par son pixel art, Loop parvient à nous immerger dans son tragique récit, et saura émouvoir.

Télécharger le fichier apk

Ellipse Madness

Ellipse Madness

Des bords noirs, un cercle rouge, deux cercles gris, un cercle à carreaux…c’est tout ce dont Ellipse Madness a besoin pour créer une expérience proprement originale. Soumise à un étrange champ de force, la bille rouge se voit contrainte à former des ellipses entre les deux point gris. Notre but en tant que joueur sera alors de déplacer ces points gris pour mener la bille à son objectif (le cercle à carreaux). Simplissime, et pourtant pas si facile, car la bille gagne en vitesse au cours du temps, et s’écraser à trop grande vitesse contre un mur peut lui être fatal.

Télécharger sur Google Play

Mz

Mz

Mz ne va pas révolutionner le jeu sur Android, c’est sûr, mais il se peut qu’il vous harponne pendant un bon petit bout de temps. Mz, c’est tout simplement une série de labyrinthes, dont il faudra sortir en un temps limité en inclinant son smartphone ou sa tablette. Nos seuls atouts ? Un chiffre nous indiquant la distance de notre objectif, et quelques bombes pour forcer le passage, mais qui nous feront perdre du temps. Les labyrinthes étant générés aléatoirement, aucune partie de ne ressemblera, ce qui n’empêche pas Mz d’adopter courbe de difficulté efficace.

Télécharger sur Google Play

Bee Trip

Bee Trip

Bee Trip n’est peut-être pas le jeu le plus amusant qui soit, mais il impressionne par ses graphismes colorés et enfantins en 3D . C’est d’autant plus vrai quand on sait que ce jeu-ci a été réalisé en 10 heures seulement ! Ici, on se retrouvera dans la peau d’une abeille monomaniaque qui tient absolument à emprunter les chemins truffés de taupe (alors que bon, elle est pas obligée hein). Du coup, il nous faudra l’aider en touchant l’écran pour la faire s’arrêter devant les terriers, et lui éviter de rencontrer malencontreusement ces binoclardes. Extrêmement répétitif, Bee Trip n’en est pas moins prometteur et relaxant.

Télécharger sur Google Play