News

Test du Chromecast : quand Google s’attaque à la télévision

Chromecast
Le Chromecast de Google est arrivé en France il y a quelques jours et nous l'avons testé. Alors utile ou inutile ? Faites-vous une idée avec cette vidéo et ce test approfondi.
Après avoir essuyé quelques échecs dans le monde de la télévision, Google se remet en selle et propose sa nouvelle approche : le Chromecast. Finis les gros boîtiers ou les ovnis comme le Nexus Q, Google a opté pour un dongle. Le dongle ressemble à une clé USB dont on aurait remplacé l’extrémité par un port HDMI. L’idée est de brancher ce fameux dongle sur notre téléviseur, c’est à la fois discret, simple et silencieux.

Prise en main du Chromecast

[youtube id= »6cJqo06Lk0A »]

Afin de piloter l’appareil, quoi de mieux que d’utiliser l’un des appareils le plus proche de nous, le smartphone ou la tablette. Ces appareils sont devenus le centre de notre vie numérique et contiennent également une grande partie de notre consommation multimédia. Vidéos, musiques, photos, accès internet, tous ces contenus sont soit présents dans l’appareil, soit dans les différents services de Cloud. Il est même possible d’accéder aux contenus stockés sur le réseau domestique (ordinateur, Nas…). Autre possibilité celle de « caster » votre navigateur Chrome de votre ordinateur ou Mac sur la télévision. Le Chromecast a pour but de diffuser nos contenus sur l’écran le plus central d’une maison, notre télévision.

Chromecast
Il est possible de "caster" du contenu Google Chrome, via une extension, sur votre téléviseur.

Chromecast : de votre mobile à votre télévision, il n’y a qu’un doigt

Le Chromecast se propose d’être le pont entre votre mobile et la télévision. Son utilisation est à la portée de tout le monde. Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’engager un ingénieur, ni un geek pour comprendre son fonctionnement.

Chromecast
Le Chromecast dispose d'un store dédié où vous trouverez les applications officielles, mais il y en a d'autres sur le store classique.

YouTube, SFR TV, Vevo et Canal Play (pour ses abonnés) ne sont q’une partie des services proposés. Toutefois, Les applications ne sont pas légion, le Chromecast est encore jeune, mais les développeurs y travaillent.

Attention, le Chromecast a ses limites officielles et officieuses. Par exemple, il n’est pas officiellement possible de projeter l’écran de votre smartphone ou de votre tablette en miroir. Officieusement, les choses progressent, même si Google n’a toujours pas décidé d’ouvrir le Chromecast, ce qui rend la tâche difficile aux développeurs.

Voici ce quelques exemples de ce qu’il est possible de faire officieusement (vidéos en anglais):

[youtube id= »h2vuDhaYHNM »] [youtube id= »qWMuetIsYLI »]

Pour maximiser les capacités du Chromecast, il faudra rooter son smartphone ou sa tablette. Des possibilités qui ne seront pas offertes à tous. Le produit est encore jeune, les développeurs travaillent souvent sur leur temps libre. Il faudra donc s’attendre à des fonctionnalités assez expérimentales, mais l’intérêt y est. Le produit évoluera sûrement, ce qui une bonne chose.

Chromecast
Petite astuce le Cast Store permet de découvrir des applications compatibles Chromecast. Beaucoup ne demandent pas le root, une bonne nouvelle !

Si j’ai une box alors le Chromecast, ça sert à quoi ?

Dans un article récent, Pierre se posait la question de l’utilité du Chromecast. Question légitime, il est clair que le produit n’est clairement pas à son avantage sur notre territoire. Les FAI proposent des offres internet avec des box qui peuvent faire tout ce que le produit de Google propose, et même bien plus. Toutefois, doit-on pour autant passer à côté ?

Il faudrait peut-être regarder du côté du prix que coûte la location par mois de la box TV du FAI. Il est possible de se passer cet appareil pour réduire la facture de 6 ou 7 euros. Si le Chromecast peut suffire à vos besoins, son choix peut se justifier. Il ne coûte que 35 euros, une seule fois, l’économie générée peut s’avérer astucieuse. De plus, on voit des offres comme par exemple, celles de B&YOU ou Numericable qui proposent une box sans TV, le Chromecast peut venir en complément. D’autres disposent de vieilles box et ne souhaitent pas changer pour conserver un prix mensuel à moins de 30 euros. Sans parler du cas où vous n’êtes pas éligibles à la télé par ADSL, à cause d’un débit insuffisant. Les FAI profitent du manque d’informations de certains et gardent l’avantage avec ses offres « tout-en -un ». Il est nécessaire de réfléchir pour voir si le produit peut répondre à vos besoins.

Conclusion

Le Chromecast est ce qu’aurait dû être le Nexus Q. L’appareil a été rangé dans un tiroir car trop coûteux 300 dollars (surtout pour sa fabrication aux Etats-Unis). Avec le Chromecast, Google est revenu sur quelque chose de plus réaliste. Certains diront que des produits sont bien plus riches en possibilités. L’Apple TV en est un exemple. Cependant, il est réservé à l’univers de la pomme et son tarif est bien supérieur. D’autres vous parlerons des clés HDMI sous Android dont certains modèles sont proposés aux même prix. Il faudra faire le tri, car les produits de mauvaise qualité où l’intégration d’Android a été faite avec les pieds sont nombreux. Certains parleront du Raspberry pi, ce fameux ordinateur capable est bien plus qu’un Chromecast. Il vous faut comprendre que cette solution, ne peut pas être mise entre toutes les mains.

Je ne fais pas non plus l’apologie, du Chromecast. Beaucoup de mes confrères sont sceptiques sur l’utilité du Chromecast et ils n’ont pas tout à fait tort. Ce produit a d’abord été construit pour le marché Américain, qui n’a pas de box TV fournie par les FAI. Le Chromecast souffre de sa jeunesse et les TF1 et autres M6 ne lui facilitent pas la tâche, mais les choses bougent. La preuve Netflix, le célèbre service de VOD arrive et sera très certainement disponible sur le Chromecast. Comme dit plus haut beaucoup de développeurs s’intéressent au produit et cela pourrait s’accentuer si Google décide d’ouvrir le code.

La crainte peut venir d’Android TV révélé récemment. Si le succès est au rendez-vous, Google et les développeurs pourraient abandonner cette plateforme, mais tout ceci n’est que pure rumeur et spéculation. Le Chromecast est une possibilité à la portée de tous, tout n’est au final, qu’une question de besoin. Il est possible de s’affranchir de la location d’une box TV. Il peut aussi apporter la fonction « smart » aux vielles télés qui en sont dépourvues. Le Chromecast est peu cher, simple d’utilisation et c’est en cela qu’il est intéressant.

Le Chromecast est vendu 35€ sur Amazon, le Play StoreFnac et SFR