en partenariat avec

Chrome : cette extension corrompue menace vos données et vos cryptos

Vos wallets de cryptos sont des cibles de choix pour les malwares. Preuve en est ce nouveau programme, qui infecte des appareils au travers d’extensions de navigateur corrompues. Son nom, Rilide, un logiciel malveillant assez puissant.

Annonce

Comment fonctionne Rilide ?

Ce sont les équipes de Trustwave qui ont découvert Rilide. Cette entreprise de cyberdéfense a publié un article de blog, début avril, pour expliquer les résultats d’une enquête sur un malware se faisant passer pour une extension Google Drive. Ce n’est pas la première fois qu’une solution malveillante passe par une extension Chrome corrompue pour infecter des utilisateurs.

Annonce

Une fois installé, Rilide lance un script qui surveille toutes les actions de l’ordinateur infecté. Si l’utilisateur se rend sur l’un des sites visés par le malware, l’extension lance un script additionnel qui peut voler toutes les informations relatives à un portefeuille crypto, à un compte mail et autres éléments confidentiels.

Un retrait automatique de crypto monnaies

Le but de Rilide est, comme souvent de nos jours, le détournement de portefeuille crypto. La fausse extension de l’écosystème Chromium est donc faite pour voler toutes les informations de connexion et d’identification au wallet de l’utilisateur. Mais ce n’est pas tout. Les équipes de Trustwave ont découvert que le logiciel était équipé d’un script de retrait automatique ! Une manipulation technique camoufle la demande de code de confirmation par mail, rendant l’attaque presque invisible.

La sécurité à deux facteurs contre l’utilisateur

Parce que oui, et c’est le facteur le plus important de ce malware, il utilise la méthode de forged dialogs pour utiliser la sécurité 2FA à son avantage. Cela signifie que Rilide va falsifier des messages d’autorisation de nouvel appareil pour obtenir des codes de retrait. Comme nous le disions précédemment, dès que l’utilisateur ouvre ce faux mail, l’information est automatiquement stockée par le script de capture d’informations du malware.

Bon, ça commence à faire beaucoup de malwares qui en veulent à vos cryptos ! Comme d’habitude, un petit rappel des bonnes procédures pour vous protéger : gardez votre navigateur à jour, ne conservez que les extensions réellement utiles à vos usages et vérifiez à chaque nouvel outil installé la source d’origine. Avec cette pratique, votre appareil sera déjà plutôt protégé !

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires