Decryptage Dossier forfaits News

Changement de forfait mobile : comment choisir son nouvel opérateur ?

changer forfait mobile
Le sujet de cet article peut paraître un peu convenu depuis que la plupart des forfaits proposent des appels et des SMS/MMS illimités, mais c’est en fait tout le contraire ! Il n’a jamais été aussi compliqué de choisir un forfait mobile. Commençons par le commencement…

Si vous habitez à la campagne la première chose à regarder c’est la carte de l’ARCEP qui permet d’être sûr que les 4 opérateurs (SFR, Orange, Bouygues et Free) disposent d’une réception correcte dans votre patelin : www.monreseaumobile.fr. Attention, même en périphérie de certaines villes, on peut avoir des surprises ! Le mieux est de faire appel à un Comparateur forfait mobile ou de consulter notre dossier sur le sujet, mais il y a de toute façon deux ou trois choses à savoir avant de sauter le pas…

Fidèle ou pas ?

Sachez en premier lieu que vous pouvez profiter de réductions sur un forfait téléphonique si vous avez déjà une box Internet. Tous les opérateurs pratiquent ce genre de bonus de fidélité même si de ce côté c’est Free qui est le plus actif. Renseignez-vous bien avant de choisir un forfait mobile SFR alors que vous avez une Livebox par exemple ! De même, si vous n’êtes pas trop le genre à vous engager, n’oubliez pas les MVNO ! Ces «opérateurs de réseau mobile virtuel» achètent les minutes et les datas en «gros» aux opérateurs historiques pour les revendre à des prix intéressant et surtout, sans engagement ! Car il faut savoir que la fidélité ne paye pas énormément dans ce domaine et les nouveaux abonnés sont tellement courtisés que c’est souvent une bonne idée d’aller voir ailleurs.

Quelle quantité de data ?

Une autre chose primordiale à prendre en compte c’est la quantité de data que vous souhaitez avoir sur votre nouveau forfait. Sachez juste que si vous utilisez de temps en temps une messagerie instantanée ou Google Maps, pas besoin de prendre plus de 1 Go. Si vous utilisez plus souvent Internet lorsque vous n’êtes pas chez vous, il vous faudra forcément plus de données : 5 ou 10 Go. Au-dessus, c’est le domaine des utilisateurs qui ne souhaitent jamais être déconnectés et qui consomment musique ou vidéos à la pelle.

Vers et à l’étranger…

Un paramètre à prendre en compte au moment de faire votre choix c’est la notion d’appel vers et à l’étranger. Car depuis 2017, votre forfait « données » est utilisable en Union européenne et dans certains autres pays frontaliers comme la Suisse par exemple. Notez que certains opérateurs disposent aussi de pays de prédilection où il est possible d’appeler pour moins cher ou gratuitement : USA, Algérie, etc. Enfin, nous vous déconseillons de prendre un forfait avec un smartphone en sus. Il arrive souvent que ces formules soient des crédits déguisés : faites vos calculs avant de craquer et si vous voulez le dernier Huawei Mate 20 Pro ou le Google Pixel 3 XL, votre banquier peut sans doute vous proposer quelque chose de mieux…

Peur de changer de forfait ?

Il est très simple de changer de forfait et de garder son numéro de téléphone ! Pour cela, composez 3179 sur votre smartphone et notez le numéro RIO que vous aller recevoir par SMS. Communiquez ce numéro à votre nouvel opérateur qui se chargera de tout pour vous. Vous êtes encore engagé ? Alors que vous deviez avant payer l’intégralité des mensualités restantes, la loi Chatel vient à la rescousse ! Passé le 13ème mois de votre engagement, vous n’aurez que le quart de la somme totale à payer. De quoi vous donner l’envie de changer d’air !