• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► CES 2020 : Samsung et son humain artificiel “Neon”

CES 2020 : Samsung et son humain artificiel “Neon”

neon-samsung-humain-artificiel

Le constructeur sud-coréen compte présenter Néon, un “humain artificiel”, lors du prochain CES de Las Vegas qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2020.

Selon un tout nouveau compte Twitter crée le 16 décembre 2019, Samsung s’apprête à dévoiler un projet inédit : Neon. Derrière cette appellation se cacherait le premier “humain artificiel” d’après les dires de Samsung. Le constructeur entend révéler sa création au grand public lors du salon mondial dédié à l’électronique, le CES, qui se tiendra comme à son habitude à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020.

Plus précisément Samsung présentera Neon le 7 janvier 2020. Les différents tweets ainsi que le site dédié n’en disent que très peu sur le projet Neon. Néanmoins certains choses sont acquises. Premièrement, Neon n’est pas une mise à jour, ou une étape supérieure pour Bixbi, l’assistant intelligent de Samsung et concurrent direct du Google Assistant, Siri d’Apple et du Alexa d’Amazon.

Deuxièmement, la description officielle de Neon est un “humain artificiel”, comme le confirment les quelques images promotionnelles du projet publiées sur le compte Twitter. Enfin, et c’est bien la dernière chose que nous puissions déduire, Neon serait capable de parler plusieurs langues. En effet, ces mêmes images promotionnelles affichent plusieurs langues, comme l’anglais, le chinois, l’espagnol ou l’hindi par exemple. Soit Neon est polyglotte, soit il porte un message universel. Il faudra attendre la présentation officielle pour en avoir le cœur net.

Neon : IA, android, robot, le mystère subsiste

Mais concrètement qu’est-ce que Samsung nous réserve avec Neon ? Ce n’est pas très clair, mais nous devrions avoir affaire à une intelligence artificielle habillée d’une apparence et d’un comportement humain. Les différents visuels publiés sur Twitter laissent entendre que Neon pourrait avoir plusieurs visages, plusieurs nationalités, ce qui suggère que cette I.A (ou cet android pour les plus aventuriers d’entre vous) puisse devenir ce que l’utilisateur souhaite.

Peut-être que le constructeur veut avec Neon démontrer sa capacité de créer une entité non-humaine capable d’échanger de manière naturelle grâce à la conversation. Une entité également capable d’échanger avec les expressions faciales et pas seulement les mots. Il est fort peu probable que Neon fasse sa première apparition via une enveloppe physique. Comme le rappellent nos confrères du site Android Authority, il y a de grandes chances pour que Neon soit limité dans un premier temps à un simple écran interactif.

Et vous quelles sont vos théories sur ce qu’est Neon ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez