Nvidia Drive, une solution complète pour les voitures de demain

Nvidia a présenté des produits qui utiliseront le tout nouveau SOC présenté le Tegra X1. Les Nvidia Drive CX et PX viendront se mettre au service des conducteurs, car le constructeur le prédit, la voiture de demain sera équipée des ordinateurs le plus avancé du monde.

Après avoir évoqué le tout nouveau Tegra X1 de Nvidia et de sa puissance de calculs d’un téraflops, la conférence du fondeur a longuement évoqué l’usage de cette puce dans le domaine automobile.

Nvidia Drive, le caméléon mise à fond sur l’automobile

Jen-Hsun Huang a commencé la conférence en indiquant : « Alors qu’allons-nous faire de toute cette puissance, qu’allons-nous faire d’un téraflops, à l’intérieur d’un processeur basse consommation. C’est certain vous n’en aurez pas l’utilité dans vos smartphones… Nous croyons que votre future voiture disposera de l’ordinateur le plus avancé dans le monde ! »

[youtube id= »TxUmaQmV8Os »]

Un projet qui a connu ses premiers effets d’annonce quand Nvidia a annoncé rejoindre l’Open Automotive Alliance lancé par Google le 25 juin 2014. Les premières ébauches avec le public avaient été faites lors du CES 2014 avec l’arrivée du Tegra K1. Aujourd’hui grâce au Tegra X1, c’est une version définitive de ces solutions qui a été présentée.

Nvidia Drive CX le cockpit digital du futur

Le Drive CX, présenté sous la forme d’un boîtier contenant une carte mère avec le fameux Tegra X1. L’idée sera d’afficher des informations enrichies sur tous les écrans du véhicule, sans oublier que nos rétroviseurs et nos vitres peuvent se transformer en surface d’affichage tactile. Le Nvidia Drive CX est donc un ordinateur qui permettra d’offrir un écosystème complet au véhicule de demain.

Nvidia Drive
Voici à quoi ressemble le Nvidia Drive CX, un ordinateur piloté par le Tegra X1.

Grâce au Tegra X1, cet ordinateur est capable de gérer 16,6 mégapixels soit l’équivalent de 2 écrans 4K 60Hz ou 4 écrans Full HD. L’appareil est capable de gérer plusieurs machines virtuelles, ce qui permet une autonomie complète pour chaque écran. Le Nvidia Drive supporte la majorité des systèmes d’exploitation, dont Android. La partie logicielle qui animera cet assistant est appelée Nvidia Drive Studio.

Nvidia Drive Studio s’attaque au design du tableau de bord

Nvidia Drive Studio va pouvoir tirer parti du Tegra X1 afin d’apporter plus de richesse sur des éléments que nous connaissons déjà, comme le GPS ou les tableaux de bord digitaux.

Nvidia Drive
Voilà comment Nvidia imagine l'affichage du GPS ou du tableau de bord digital de demain.

Ce que nous connaissons aujourd’hui laissera la place à des environnements complètement réalisés en 3D, grâce à la puissance graphique de la nouvelle puce de Nvidia. Nvidia Drive CX peut également gérer l’ensemble des caméras qui entourent le véhicule. Dans la vidéo, on voit qu’il est également possible de lier son smartphone et de bénéficier d’Android Auto.

[youtube id= »jmMyc84xnn0″]

[youtube id= »DGxiCZUXxhw »]

Nvidia Drive PX votre copilote intelligent

Nvidia va encore plus loin en combinant deux Tegra X1 pour une puissance qui promet demain d’apporter une assistance efficace au conducteur. Ce processus se fera grâce à 12 caméras embarquées de 2 mégapixels 60 FPS.

Nvidia Drive
Le Nvidia Drive PX c'est 2 SOC Tegra X1 et 10 Go de RAM

Couplé à toute sorte de capteurs, le Nvidia Drive PX sera capable d’analyser l’environnement où évolue le véhicule. Il peut analyser un panneau, détecter des personnes et anticiper des actions pour aider le conducteur. Autre exemple, il sera capable de détecter dans un parking une place libre et d’effectuer les mesures de stationnements, tout ça automatiquement.

Nvidia Drive
Le Nvidia Drive PX dispose de tout un arsenal intelligent d'aide à la conduite.

Nvidia n’attend plus que les constructeurs automobiles s’emparent de ces technologies, qui seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2015.

[youtube id= »iv2xlkFmQas »]