Box Internet : ça va vraiment couper ?

En anticipation d’un hiver qui s’annonce rude sur le front de l’énergie, le gouvernement prépare un plan de sobriété impliquant largement les usagers. Dernière annonce en date : couper à distance les box Internet la nuit…

La consommation des box Internet à la loupe

La consommation d’une box Internet est estimée à 158 kWh/an en moyenne d’après une étude de GreenIT. D’après cette étude, 80% de l’impact énergétique du Web provient du côté internaute via ses équipements (smartphones, box internet…). À l’échelle de l’Union européenne, cela représente la production de 3 réacteurs nucléaires sur une année.

Selon l’ADEME, en charge de la transition écologique, cela se traduit par un montant de 16 euros sur la facture d’électricité annuelle, pour une box internet active 22 heures par jour.

À l’heure actuelle, les foyers français sont inégaux devant la consommation des box. Si 85% d’entre eux annonçaient en 2021 posséder un accès à internet à domicile, tous ne bénéficient pas des dernières technologies. Les nouveaux modèles, comme la Livebox 6 d’Orange, plus responsables avec une mise en veille paramétrable, ne sont pas encore déployés dans suffisamment de foyers.

Les box internet vont-elles être coupées la nuit ?

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, a indiqué hier sur Europe 1 que l’idée était à l’étude. La réalité est bien plus nuancée.

Le gouvernement réfléchit en effet à imposer aux opérateurs la mise en veille des box durant la nuit. L’objectif est d’amener une mise à jour permettant la mise en veille de l’équipement dans les heures creuses. Pour autant, il ne semble pas être question de couper l’accès à internet. Contacté par l’AFP, le cabinet du ministre apporte des précisions :

« Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté. »

En complément de ce projet, une campagne de sensibilisation des usagers est prévue. On parle ici d’inciter à paramétrer les box compatibles, voire de débrancher l’équipement à l’heure du coucher.

Les opérateurs se préparent à la sobriété

Pour anticiper toute mesure, les principaux opérateurs mettent en place des plans de sobriété énergétique.

Du côté de Free, on retrouve un outil déjà disponible pour les utilisateurs, permettant de planifier l’extinction du WiFi sur la box via l’application Freebox Connect. Certaines Freebox vont aussi bénéficier de mettre en veille l’appareil, avec des économies d’énergie estimées à 95%.

Chez Orange, le plan proposé par l’opérateur inclut l’envoi de SMS aux clients du réseau via des campagnes de harcèlement sensibilisation. En annexe, les derniers modèles de Livebox permettent aussi un paramétrage de la mise en veille.


Laisser un commentaire