• Rechercher
Accueil ► News ► Bloquer les applications indésirables sans root, c’est possible !

Bloquer les applications indésirables sans root, c’est possible !

Lorsqu’on achète un smartphone, on se retrouve parfois avec des dizaines d’applications qu’on ne veut pas et qui pourtant ne peuvent pas être supprimer. La solution ? Debloater.

Lors de l’achat d’un smartphone, on est parfois content du contenu offert dans le smartphone par défaut, mais des fois ce n’est pas le cas et on se retrouve avec des applications indésirables. Le seul moyen de les supprimer était de passer administrateur de l’appareil (root) puis de les retirer, mais cela enlève aussi la garantie. Désormais, il est possible de les retirer sans passer root grâce à un logiciel nommé Debloater.

 

Ce logiciel n’est pas une solution officielle de la part de la team Android de Google, mais celle d’un développeur indépendant qui officie sur le forum XDA-developpers. Gatesjunior a donc créé un programme capable de bloquer ou de désactiver les applications indésirables (aussi appelées Bloatwares). Pour se faire, il faudra un ordinateur sous Windows, un appareil sous Android 4.4 Kitkat au minimum et activer l’USB debug. Pas besoin de rooter son appareil.

 

L'application permet de sélectionner les applications à bloquer ou supprimer.

 

Ensuite voilà toutes les possibilités qu’offrent Debloater :

 

  • Bloque ou désactive les applications avec la possibilité de les débloquer ou réactiver
  • Possibilité de filtrer les applications
  • Possibilité d’exporter la liste des applications bloquées ou non dans un fichier
  • Possibilité d’importer ce fichier (ou celui de quelqu’un d’autre) afin de l’utiliser
  • La possibilité de complétement retirer ces applications et si vous êtes root, Debloater pourra sauvegarder la structure et l’application au cas où vous en ayez besoin.

 

En résumé, ce programme va permettre de supprimer tout ce qui est inutile de votre appareil. Vous économiserez ainsi de la batterie, de la mémoire, mais attention à ce que vous faites, car certaines applications sont parfois nécessaires au fonctionnement de l’appareil.

 

Si vous souhaitez installer Debloater, il est disponible ici et les instructions sont à suivre sur la vidéo ci-dessous ou alors sur le forum XDA.

 


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche