News

Blackphone : le smartphone Android qui vous protège des espions américains (et des autres)

Face au scandale de l'espionnage de nos communications privées par la NSA, deux sociétés s'associent pour créer le Blackphone, un smartphone Android conçu pour la vie privée. Des composants aux applications, tout est pensé pour garantir un contrôle total sur les données qui transite par le mobile.
Appels, SMS, mails, navigation sur Internet… Autant de données personnelles dont on aimerait avoir le contrôle.Pour répondre à ce besoin, exacerbé par le scandale de l’espionnage de la NSA, deux sociétés se sont associées pour développer le Blackphone.

Produit de l’alliance entre Geekphone, constructeur de mobiles open source, et Silent Circle, spécialisé dans le cryptage des communications, le Blackphone est « un smartphone dont le seul but est de protéger votre vie privée ». C’est le vœu de Phil Zimmerman, co-fondateur de Blackphone et président de Silent Circle, ainsi que celui de toute l’équipe derrière ce projet.

[vimeo id= »84167384″ mode= »normal » align= »center »]

Le Blackphone tourne sous une version modifiée d’Android, baptisée PrivatOS. Doté d’applications dédiées, il permettra de sécuriser les appels (vocaux ou visio), l’envoi de SMS, le transfert de fichiers, la navigation Internet… D’une manière générale, l’activité du Blackphone sera chiffrée grâce à un VPN (un réseau sécurisé).

Pour l’instant, aucune information n’a filtré concernant les caractéristiques du Blackphone, même si Phil Zimmerman assure qu’il sera au niveau des meilleurs smartphones actuels.

Pas de renseignement non plus sur le prix de l’appareil. Il sera en revanche disponible en pré-commande à partir du 24 février prochain au Mobile World Congress de Barcelone.

Si pour le moment, les tenants et aboutissants du Blackphone sont aussi bien gardés que les informations qu’il est censé protéger, l’initiative ne manque pas de susciter l’intérêt.