Bitcoin : un mot de passe à 200 millions d’euros

Vous avez sans doute entendu l’histoire de cet investisseur qui a perdu le mot de passe permettant d’accéder à 203 millions d’euros de Bitcoins. Cette histoire n’est pas isolée et de nombreuses personnes perdent l’accès à leur investissement. Un journaliste de Wired a même dû faire appel à un hacker pour récupérer ses deniers. Mais saviez-vous que 20% de la totalité des Bitcoins sont « perdus » ? Dans des portefeuilles auxquels leurs propriétaires n’ont plus accès…

7002 Bitcoins. Si cela représentait entre 2000 et 150 000 euros en 2011, ces quelques Mo de données pèsent maintenant plus de 203 millions d’euros au cours actuel. Belle plus-value pour Stefen Thomas ? Oui, potentiellement. Sauf que ce programmeur a oublié le mot de passe de son disque dur sécurisé. Au bout de 10 tentatives, ce disque Ironkey efface son contenu. Le pauvre Stephen en est à 8 tentatives…

Ce cas n’est pas isolé. On se souvient qu’en 2017 Mark Frauenfelder, fondateur de Boing Boing, de Make et journaliste à Wired, avait lui aussi perdu ses mots de passe et PIN de récupération de son disque Trezor. Il a pu récupérer ses 30 000 dollars de l’époque grâce à une faille dans le système de sécurité, de l’aide d’un hacker et d’un peu de bricolage. Cette histoise se termine bien mais…

bitcoin
Le fameux « Trezor » qui a joué des tours à Mark Frauenfelder, pourtant très à l’aise avec les nouvelles technologies…

140 milliards de Bitcoins « perdus »

Selon la société Chainalysis, environ 20% des Bitcoins émis sont dans des portefeuilles dont les accès ont été perdus. Cela représente tout de même pas loin de 140 milliards de dollars… La compagnie Wallet Recovery Services, qui propose de l’aide aux utilisateurs ayant perdu leurs sésames numériques a vu la demande augmenter suite à l’envolée du cours en ce début d’année 2021.

Les possesseurs de Bitcoins se sont rappelés qu’ils avaient quelques deniers dans un disque dur ou une clé USB, mais comme l’eau a parfois coulé sous les ponts, il est bien difficile de retrouver la mémoire et ce sont plus de 70 demandes par jour qui arrivent sur leurs bureaux, soit 3 fois plus qu’en 2020…

bitcoin
Si Wallet Recovery Services réussit à récupérer votre argent, sa part est de 20%. C’est beaucoup, mais c’est mieux que de tout perdre. La société prend en charge les « wallet » logiciels ou physiques.

Un « wallet » ou un stockage dans le cloud

Pour éviter ce genre de désagrément, il existe deux solutions. La première consiste à utiliser un « wallet » : un portefeuille qui peut être logiciel comme Jaxx Liberty (gratuit avec la possibilité de le synchroniser avec la version mobile) et matériel comme les très bons produits Ledger qui vous mettent à l’abri d’un problème d’ordinateur.

L’autre solution consiste à faire confiance à la plate-forme sur laquelle vous achetez les Bitcoins. En ouvrant un compte chez le français Coinhouse (c’est là aussi gratuit), vous faites confiance au premier acteur enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Vos Bitcoins (ou les 16 autres types de cryptomonnaies vendues sur Coinhouse) sont en sécurité sur leurs serveurs ultras sécurisés et il est possible de procéder à une récupération de mot de passe. Vos Bitcoins sont donc à l’abri et vous êtes sûr de les récupérer un jour… Si vous êtes plutôt intéressé par le trading, il faudra absolument allez chez Binance : le site propose énormément d’avantages !

coinhouse
Coinhouse c’est une interface claire, en français avec les cours de 16 cryptomonnaies en temps réel, plusieurs moyens de paiement et la possibilité de stocker gratuitement vos investissements. Le site propose aussi un compte Premium : venez de la part l’Android-MT lors de votre rendez-vous et profitez de 50 € de réduction !