News Sélection matériel

Bien choisir son clavier pour gamer

Quand on commence à jouer sur PC, on se contente de pas grand-chose : une souris de 1997, un casque Lidl, un écran 10 pouces et une pomme de terre en guise d’unité centrale. Mais au fur et à mesure de sa progression, on comprend vite que faire partie de la «PC Master Race» demande de l’investissement...

Tous les gamers ont commencé par jouer sur le PC familial avant de passer à quelque chose de plus costaud : on commence petit à petit pour terminer par un PC monté à la maison avec un refroidissement liquide et suffisamment de RAM pour relier Douvres à Calais en 10 minutes. Mais s’il y a bien un élément de ce petit univers qui nécessite une attention particulière dès le début : c’est le clavier. Un peu comme les pilotes de F1 ont leur volant personnalisé, un joueur PC, même débutant, ne pourra pas faire l’impasse sur une interface homme-machine digne de ce nom. La plupart des les claviers pour gamer sont éclairés avec des LED, mais ce gadget qui pourrait passer pour du mauvais goût est en fait bien pratique pour jouer sans avoir d’éclairage dans la pièce.

Des claviers logiquement plus chers

Ces claviers, plus chers que les claviers normaux, sont aussi la plupart du temps antichocs et disposent de touches amovibles pour pouvoir les nettoyer plus facilement. Mais le nec plus ultra en la matière ce sont les claviers mécaniques. Là où les claviers à 20 € sont équipés de petits dômes en caoutchouc, les touches des claviers mécaniques (de 80 à plus de 200 €) sont actionnées par des switchs qui font ce bruit bien particulier : un peu comme les joysticks des années 80/90. Leur sensibilité, leur force d’actionnement et leur distance d’activation diffèrent toutes, mais il existe un code couleur pour s’y retrouver. Notons d’ailleurs que ce sont les fameux “red switch” qui sont très prisés des gamers.

Les fameux Cherry MX Red, favori des gamers…

Avec les nouveaux jeux du type League of Legend, Dota 2, PUBG ou Fortnite, sont apparu un type de clavier un peu particulier, véritable clavier de gamer puisqu’absolument pas adapté à la frappe.

Il s’agit d’une moitié de clavier dédié uniquement au jeu. Malin puisque toutes les touches ne sont pas utilisées pendant une partie. On en trouve même avec des croix de direction, des boutons de raccourcis, des joysticks, un repose-poignet, une molette, etc.