• Rechercher
Accueil ► News ► Barack Obama, nouvelle égérie de Samsung

Barack Obama, nouvelle égérie de Samsung

Après le fameux selfie rémunéré d’Ellen DeGeneres, c’est au tour de Barack Obama d’apparaître sur une photo prise avec un Galaxy Note 3 de Samsung. Une nouvelle forme de publicité voit le jour.

Malgré la semi-controverse des oscars, lors desquels l’actrice/animatrice Ellen DeGeneres avait pris une photo avec un Galaxy Note 3, à la demande (rémunérée) de Samsung, la firme coréenne continue de promouvoir sa marque à travers des selfies de célébrités. Barack Obama en a fait les frais, visiblement sans le savoir. L’instigateur (et le photographe), c’est David Ortiz, de l’équipe de baseball des Red Sox de Boston, en visite à la Maison Blanche après leur victoire en championnat.

La photo a évidemment fait le tour du Web en quelques minutes, puis Samsung a confirmé qu’il s’agissait d’un coup de pub. Ce n’est pas le seul constructeur à recourir aux célébrités pour promouvoir ses produits. Aussi on peut voir un Xperia Z2 dans le dernier clip de la chanteuse Avril Lavigne, tandis que le HTC One se paye le luxe d’apparaître dans le film Captain America : The Winter Soldier.

Utiliser une personnalité pour prendre des selfies avec d’autres est une stratégie intéressante, mais pas sans risque. On se souvient qu’après la fameuse photo des oscars, Ellen DeGeneres était vite revenue à son iPhone en coulisse.

Quant à LeBron James, joueur de l’équipe de basketball des Miami Heat, il avait été prompt à blâmer Samsung sur Twitter, après la perte de ses données sur son appareil Samsung. Une ire passagère puisque le sportif remit la main sur ses fichiers quelques heures plus tard.

Les selfies promotionnels semblent avoir le vent en poupe, mais posent question. Mis à part le photographe, les protagonistes du cliché ignorent souvent qu’ils font partie d’un plan marketing. Et mieux vaut être sûr de la qualité de l’appareil pour éviter la publication d’une photo floue sur les réseaux sociaux, “Photo ratée prise depuis mon Galaxy Note 3”, ça ferait mauvais genre.

Crédit illustration principale : Will Mcnamee / Getty Images


Auteur
Thomas Povéda
Tous les articles
Auteur Thomas Povéda