News

Baisse des prix sur les appels et l’itinérance des données dans l’Union Européenne

Aujourd'hui, 1er juillet 2013, le tarif de l'itinérance des données baisse en Europe. Cette décision, en faveur des citoyens européens, vise à harmoniser les tarifs au sein de l'Union des 28 et à supprimer les inégalités entre les pays.
Le roaming est moins douloureux ! A partir d’aujourd’hui, les tarifs de roaming, aussi connu sous le nom d’itinérance des données, baissent dans l’ensemble des pays de l’UE (qui vient d’accueillir un 28ème pays). Le roaming c’est le surcoût lié aux appels depuis et vers l’étranger. L’itinérance s’applique aussi aux données (surf sur le Web, mails, téléchargement d’applications, etc.).

Les appels émis depuis un pays étranger passent donc de 29 centimes hors taxe (TVA) par minute à 25 centimes. Les données téléchargées vous coûteront désormais 45 centimes par Mo contre 70 précédemment. Ces tarifs sont des plafonds, il se peut donc même que votre opérateur pratique des prix inférieurs. Des prix qui vont continuer à baisser l’année prochaine (1er juillet 2014) pour atteindre le seuil de 19 centimes par minute, défini par l’UE.

En plus du roaming, l’UE a défini un cadre réglementaire pour que les forfaits proposés dans les différents pays européen soient plus homogènes. Une récente étude de l’IDC précise qu’aujourd’hui la France se situe en 15ème position des tarifs les plus compétitifs chez les pays de lUE. Les tarifs devraient donc encore baisser dans les mois à venir.

Une étude de l'IDC montre que la France est encore à la traîne en matière de forfaits téléphoniques, une bonne nouvelle puisque les tarifs vont nécessairement baisser dans les mois à venir.

En attendant l’abolition du roaming…

L’application CrowdRoaming annonce qu’elle vous permet d’accéder gratuitement à Internet depuis l’étranger. Pour réussir ce petit tour de passe-passe, l’application compte sur la communauté d’utilisateurs. A l’instar du Free Wi-Fi, en installant l’appli vous allouez une partie de votre forfait à la communauté et permettez ainsi à d’autres utilisateurs d’utiliser votre data. En retour, vous pourrez utiliser les données des autres utilisateurs à l’étranger. Reste à savoir s’il y aura assez de personnes sur ce réseau social pour que le concept prenne forme.

Télécharger CrowdRoaming sur Google Play

Si vous souhaitez gérer l’itinérance de vos données, vous pouvez consulter notre tutoriel ci-dessous.