Avez-vous le Coronavirus ? Le site officiel pour se tester…

Comme les tests manquent cruellement (mais aussi les masques et les gels hydroalcooliques), les autorités ont décidé de proposer un site pour évaluer ses symptômes et vous aider à prendre les meilleures décisions en fonction des réponses que vous donnerez…

Dès la connexion au site, les créateurs prennent des gants (sans mauvaise blague) : « L’utilisateur reconnaît que l’application y compris le test et les autres informations qu’elle contient, ne constituent en aucun cas un avis, une recommandation, un examen, un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale ». Le ton est donné, il ne s’agit pas de donner un diagnostic, mais plutôt de prendre la mesure de son état et de réagir le mieux possible. En effet, les gens ne réagissent pas pareil à la maladie : certains crient à la peste noire avec 37,8 C° de température tandis que d’autres mâchent des pastilles Valda en regardant la télé avec une saturation à 70 et une fièvre de cheval. Le site maladiecoronavirus.fr est reconnu et référencé par le ministère de la Santé pour rassurer les Français, mais aussi éviter les appels inutiles vers le SAMU.

Si vous vous sentez mal, que vous pensez être contaminé ou si vous avez juste des symptômes sans vraiment savoir quoi faire, le site va vous poser 24 questions : avez-vous de la fièvre, de la toux, une perte de l’odorat, des maux de gorge, de la diarrhée, une fatigue inhabituelle, des difficultés à s’alimenter, un essoufflement, du diabète, de l’hypertension, des antécédents de cancer, une maladie respiratoire, une insuffisance rénale, une maladie du foie, une prise d’immunodépresseur ? On vous demandera aussi si vous êtes enceinte, votre poids et votre taille pour calculer votre IMC et enfin votre code postal pour déterminer si vous êtes d’une zone « à risque ».

samu coronavirus
Pour les cas les plus sérieux, le site recommande de contacter le SAMU. Même si le délai est long, soyez patient ou laissez quelqu’un près du téléphone.

Plusieurs cas de figure…

En fonction de toutes vos réponses, un algorithme va vous orienter vers trois conseils :

1/ Surveillez votre état de santé

Traduction : Ça va, mais il faut vous surveiller.

2/ Recherchez un avis médical

Traduction : Pas d’inquiétude, mais demandez à voir un médecin si possible (et refaites le test si d’aventure votre état changeait)

3/ Appelez le 15

Traduction : Appelez le 15, il est temps là. Limitez les contacts avec d’autres personnes.

Dès la mise en place sur site ce sont pas loin de 600 000 connexions qui ont été enregistrées et environ 10 % des personnes ont été orientées vers le 15. Selon les derniers chiffres de la carte des contaminations en temps réel, on approche des 300 000 cas dans le monde avec 13 000 morts, mais tout de même plus de 90 000 guérisons. C’est par ici que ça se passe »

covid 19
Les chiffres ne sont pas rassurants, mais les guérisons sont nombreuses. Ne cédez pas à la panique.