• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Avec le télétravail, les Français bossent 2 heures de plus par jour !

Avec le télétravail, les Français bossent 2 heures de plus par jour !

teletravail vpn

Pas facile de passer d’un mode de vie « métro-boulot-dodo » au télétravail. Si les patrons étaient réticents à accepter que leurs employés passent au télétravail, même partiel, les récents événements nous montrent que la productivité n’en pâtit pas. Les gens travaillent même plus de chez eux : en moyenne 2 heures par jour !

Ces données incroyables viennent de NordVPN, un service qui figure dans notre top des meilleurs services de VPN en 2020. Les données recueillies par «  NordVPN Teams » montrent qu’en France le recours au VPN d’entreprise a augmenté de 187 % pendant le confinement ce qui en fait le quatrième pays le plus demandeur derrière les Pays-Bas, l’Autriche et le Canada. Le but d’un VPN étant bien sûr de protéger les données confidentielles en faisant passer le flux dans un tunnel chiffré : aucune interception possible des informations ! Pour éviter l’espionnage industriel, le vol de données ou les contaminations par des malwares, ce type de services est devenu indispensable avec la croissance du télétravail.

Pour la France en particulier, les chiffres sont impressionnants puisque le nombre d’heures d’utilisation d’un VPN professionnel a augmenté de 2 heures (+25 %). Les Français employés à domicile travailleraient donc 2 heures de plus par jour. Il faut néanmoins relativiser ce chiffre, car même si le VPN est allumé, cela ne veut pas forcément ire que la personne travaille activement à son poste. Néanmoins, NordVPN s’est aussi rendu compte que les télétravailleurs commencent leur journée plus tôt et la terminent à la même heure que d’habitude. On peut en déduire que cet allongement du temps de travail s’explique, au moins en partie, par la non-nécessité de se déplacer au bureau le matin… La France n’est pas un cas isolé puisque nos voisins Anglais, Canadiens et Espagnols connaissent la même augmentation de 2 heures alors qu’elle est de 3 heures de plus aux USA.

teletravail vpn
La France affiche une augmentation de 187 % en ce qui concerne le recours aux VPN d’entreprise…

Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul