• Rechercher
Accueil ► News ► Avec le programme ID@XBOX, plus de 2000 jeux indépendants ont été développés

Avec le programme ID@XBOX, plus de 2000 jeux indépendants ont été développés

En 7 ans d’existence, le programme d’accompagnement de développeurs de Microsoft XBOX a accueilli plus de 2000 jeux sur sa plate-forme.

Le programme de développement de jeux indépendants ID@XBOX pour XBOX One et Windows 10 a récemment franchi la barre des 2000 jeux franchis et plus d’1.5 milliard de dollars reversés en royalties aux développeurs de ces créations. Revenons un petit peu sur l’histoire de ce projet et son impact auprès de la communauté des joueurs et développeurs.

Le programme ID@XBOX permet de publier soi-même des jeux sur XBOX One et Windows 10 avec XBOX Live. Il permet un accompagnement des éditeurs par les équipes de Microsoft XBOX pour les aider à développer leurs titres. Ils reçoivent même 2 kits de développement gratuits pour leurs créations sur XBOX One. À noter que XBOX Live est également disponible sur iOS et Android.

L’essor du jeu numérique a été permis grâce à une contrainte du jeu physique : celle de la taille du jeu à l’époque (début des années 2000). Un poids minimum était nécessaire pour accueillir les titres au format physique. Sur le XBOX Live Arcade de la XBOX 360, le jeu ne devait pas dépasser les 40MB. Ainsi on a vu une grande vague de créations 2D, un genre peu populaire à l’époque. Et pourtant on a pu y voir des pépites dont on parle encore aujourd’hui : Limbo, Super Meat Boy ou encore Castle Crashers.

Rapidement la scène a explosé et le genre du jeu indépendant s’est hautement démocratisé à tel point que des conférences et événements entiers leur ont été dédiés comme les XBOX Game Fest.

Désormais bon nombre de ces jeux sont disponibles en téléchargement sur le XBOX Live, voire même proposés gratuitement dans le XBOX Game Pass pour PC et Console.

Le 2000ème jeu issu du programme ID@XBOX est Swimsanity, un jeu de tir multijoueurs sous l’eau.

Parmi d’autres grands noms du programme on peut citer des jeux comme Slime Rancher, Celeste, Human Fall Flat, Black Desert, Warframe ou encore Cuphead qui avait été la sensation de l’année 2017 et qui avait fait rager bon nombre de joueurs de par sa difficulté sur certains niveaux, mais aussi par ses graphismes si uniques.

Xbox Series X : Microsoft confirme le lancement au mois de novembre 2020 !


Auteur
Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.

Tous les articles
Auteur Guillaume Ghrenassia