• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Attestation de déplacement : attentions aux applis suspectes sur le Play Store !

Attestation de déplacement : attentions aux applis suspectes sur le Play Store !

Certaines applis proposent de manipuler facilement l’horodatage et donc de tricher avec la limite de temps imposée pour l’activité sportive par exemple…

Le système est simple : sur le site spécial du gouvernement il suffit de rentrer ses données (nom, prénom, date de naissance, date et heure de sortie, but du déplacement, etc.) pour générer un QR code que les forces de l’ordre peuvent scanner en cas de contrôle.

Or les habitudes ont la vie dure et les Français, au lieu de chercher un site sur leur navigateur, se sont tout naturellement tournés vers le Play Store. Sur ce dernier on trouve encore aujourd’hui plusieurs applications qui proposent de générer ce fameux QR code. Certaines semblent même copier le design du site officiel, ses caractères particuliers et les couleurs « bleu, blanc, rouge ».

De la pub et des trackers

Pratique ? Oui sauf que comme elles n’ont rien d’officiel, il est difficile de savoir où vont les informations recueillies par ces applis. Et puis quitte à glaner des informations personnelles, pourquoi ne pas en plus se faire un peu de fric au passage avec des pubs obligatoires ? Pire, selon Numérama, certaines applis proposent de manipuler facilement l’horodatage et donc de tricher avec la limite de temps imposée pour l’activité sportive par exemple…

À lire également : StopCovid, la Quadrature du Net s’inquiète

D’autres sont un peu plus altruistes comme « Attestation de déplacement » qui se défend de tout tracking. Contacté par Numérama, le créateur assume par contre la publicité : lorsqu’il a vu le succès que son appli a rencontré, il a décidé d’afficher de la publicité pour faire des dons à des associations. Pour plus de transparence, il a décidé de rendre ces publicités optionnelles. Reste que la meilleure solution pour éviter les problèmes consiste à s’en tenir au site officiel. Petit conseil pour finir, lorsque votre navigateur vous dit que votre attestation est téléchargée sur votre appareil, essayez de la retrouver avant de partir faire vos courses ou de faire votre jogging. Cela vous évitera de chercher pendant 10 minutes en cas de contrôle et vous serez sûr qu’il n’y a eu aucun bug…

Mise à jour : Apparemment Google a fait le ménage et seule « Attestation de déplacement » est encore disponible sur le Google Play Store…

appli deplacement


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul