• Rechercher
Accueil ► News ► Astuce Android : comment étendre la mémoire interne de son appareil

Astuce Android : comment étendre la mémoire interne de son appareil

Aujourd’hui, quelques smartphones sont dépourvus de slot MicroSD, solution classique pour étendre la mémoire de son androphone. Voici l’astuce à laquelle beaucoup ne pensent pas encore.

SanDisk, célèbre fabricant de support de stockage, a publié récemment une étude montrant que 80% des utilisateurs du smartphone à la pomme sont contraints de supprimer leurs contenus multimédias, faute de mémoire. Faut dire que ces pauvres croqueurs de pomme n’ont pas de slots MicroSD à l’inverse de la plupart des Androphone. Malheureusement, quelques smartphones sous Android ont le même handicap. Pire encore, certains cumulent les mauvais points: absence de port MicroSD, mémoire interne faible et surcouche volumineuse. Un peu court pour toutes vos photos, selfies, musique ou applications, voici la solution : une clé USB OTG.

Astuce Android 1
Une clef USB OTG.

Tout le monde connait le Cloud, mais cette solution n’est pas toujours très simple à mettre en œuvre. De plus, elle nécessite une connexion internet pour accéder à ses fichiers. Pas très pratique pour écouter sa musique ou regarder ses séries dans les transports. La solution miracle c’est la Clé USB OTG.

Quelques conseils d’utilisation

Une chose est à surveiller avant de l’utiliser : la compatibilité « USB OTG » de votre smartphone. L’USB On The Go est la capacité que votre smartphone a à lire le contenu de votre Clé USB OTG. Certains smartphones n’en disposent pas, il faudra alors passer par un convertisseur OTG. Dans le cas où votre smartphone est compatible OTG, la clé se branche directement sur votre port MicroUSB comme une clé USB sur votre ordinateur. Désormais, vous aurez accès à tous les documents à l’aide d’un explorateur de fichiers. Voici une sélection des meilleures applications pour gérer ses fichiers sur Android.

Astuces Android 2
Comment utiliser sa clé USB OTG ?

ES Explorateur de fichiers est l’un des plus connus et des plus utilisés également. Une fois la clé insérée, une notification arrive dans votre barre de notification. La clé est alors prête à l’emploi, il vous faudra alors ouvrir votre gestionnaire de fichiers (ES Explorateur ci-dessus), ouvrir le gestionnaire de périphérique (étape n°1) puis sélectionner USBstorage1 (étape n°2) comme ci-dessus. Alors vous arriverez directement à la racine de votre clé. Une fois que vous avez regardé votre épisode de Walking Dead vous n’avez plus qu’à appuyer sur la notification pour extraire votre clé en toute sécurité.

Pas encore très connue du public elle est pourtant en vente chez tous les gros revendeurs pour des prix très raisonnables allant de 5 à 65€. Disponible de 8 à 64 GB elle vous apportera le supplément de mémoire manquant. Compacte, elle vous accompagnera partout avec vos séries, films, séries ou musiques. Avis aux utilisateurs d’iPhone, rassurez-vous, des Clés USB OTG vers port Lightning existent aussi. Il faudra juste mettre 2x fois le prix à capacité égale… normale pour un appareil estampillé Apple (troll détecté).

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide complet consacré au stockage sur Android.

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS
Gratuit

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

Gérer l’installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches… de par la multiplicité des outils qu’il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

Auteur
Matthieu Evrard-Steinberg
Tous les articles
Auteur Matthieu Evrard-Steinberg