Applis News

Google : L’assistant « Next generation » passe 10 fois la vitesse supérieure

Assistant Google Next generation
L'assistant vocal de Google nouvelle génération sera lancé plus tard cette année sur les futurs Pixels. Il fonctionnera "on device", sans passer par le Cloud.

La Google I/O 2019 a été riche en annonces entre la fusion de la firme avec Nest (société reconnue pour ses caméras connectées), la navigation privée pour Google Maps, l’arrivée de Duplex sur le web, et la disponibilité immédiate des Google Pixel 3a et 3aXL. Et parmi toutes ces nouveautés, une avancée a soufflé le public.

Pendant la conférence, Google a présenté les améliorations apportées à son assistant vocal, et visiblement les résultats sont époustouflants ! Il serait 10 fois plus rapide que son prédécesseur pour comprendre les commandes vocales et les exécuter. Comment ont-ils fait pour booster la vitesse d’exécution ? La firme ne passe plus par la Cloud, mais serait directement « on device« , traduisez sur le téléphone. En faisant cela, Google supprime les lags liés aux grands nombres de requêtes analysées par les serveurs de l’entreprise. Selon le directeur général de Google, Sundar Pichai, les ingénieurs ont réussi à réduire le modèle nécessaire à la compréhension du langage de 100 Go à 0,5 Go ! Ce qui autorise le fonctionnement « on device », et ce même en mode avion ou en zone morte, où le réseau est inexistant.

Un temps de réponse immédiat

La démonstration a laissé l’audience bouche-bée. L’employée de Google sort son smartphone et commence à enchaîner les commandes vocales : « Hey Google. Ouvre le calendrier. Lance la calculatrice. Mets un timer de 5 minutes. Allume le flash. Affiche le compte Twitter de John Legend. Réserve moi un Lyft. Prends un selfie… ». Pas de latence ou de raté.

Sur une autre vidéo, on peut voir la démonstratrice dicter un SMS à un ami en un temps record, demander à afficher les photos de son voyage, en particulier celles avec des animaux, et à les intégrer directement dans la conversation. Carrément impressionnant.

Selon Google, l’assistant « Next gen » devrait être lancé plus tard sur les nouveaux Pixels, qui seront présentés l’automne prochain. Pour ce qui est de la compatibilité avec les anciens appareils de la marque, pas de certitude. « On n’en pas encore sûrs. Ce que vous avez vu hier était… Assez difficile à faire », avoue Rick Osterloh, le vice-président de la compagnie en charge de la division « hardware et services ». Et pour ce qui est d’un possible déploiement sur les smartphones des autres constructeurs, il faudra faire preuve de patience. Google n’a « pas de projet, pour le moment, de le déployer au-delà du Pixel ».