• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Arnaque WhatsApp/Disney : ne soyez pas un Mickey !

Arnaque WhatsApp/Disney : ne soyez pas un Mickey !

WhatsApp est une application utilisée par plus d’un milliard de personnes dans le monde et forcément des petits malins en profitent pour essayer diverses arnaques. La dernière en date est plutôt un vol de données détourné…

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours, WhatsApp devait proposer des annonces publicitaires pour rentabiliser les 1,5 milliard d’utilisateurs qui utilisent l’appli régulièrement. Lorsque Facebook a émis cette idée en 2017 les deux fondateurs de WhatsApp ont immédiatement mis les bouts, mais il semblerait que Mark Zukerberg ait changé d’avis. Tout ça pour vous dire qu’il est absolument impossible de recevoir des publicités sur votre appli. Toutes les sollicitations que vous pourrez recevoir ne sont que des spams et des arnaques diverses.

La dernière en date est une sorte de concours pour gagner « 4 tickets VIP Pass +Hôtel » à Disneyland Paris. Une aubaine ! Sauf que l’annonce précise que cette offre est proposée pour les 25 ans du parc. Or les 25 ans du Disneyland Paris, c’était en 2017… Quand on clique sur le lien, on se retrouve sur une page du site conso-enquete. Il s’agit bien sûr d’une enquête bidon avec un questionnaire et vos coordonnées à renseigner dans le but de récupérer le maximum de données sur vous. Le plus beau ? S’ il y a un cadeau, vous devez parfois le payer ! D’autres messages de ce type peuvent vous proposer des séjours au Puy du Fou ou au Futuroscope, mais le principe est le même : il s’agit de vendre vos données perso à des démarcheurs. L’année dernière, nous vous avions déjà prévenus de ce type d’arnaque.

arnaque disney
Voici le genre de message que vous pourriez recevoir. Il tourne en boucle tous les ans…

Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul