Decryptage News

Arnaque WhatsApp : des billets gratuits ?

whatsapp disneyland
Décidément c’est la saison des mensonges autour de WhatsApp ! Entre les messages étranges qui racontent que la messagerie va devenir payante et les mauvais journalistes qui colportent que WhatsApp va s’arrêter (alors qu’il ne s’agit que de l’arrêt sur des smartphones vieux de 10 ans), voici que des arnaqueurs utilisent l’appli pour tenter de récupérer des informations personnelles sur vous et pourquoi pas taper dans vos économies ?

Ils vous appâtent en vous faisant miroiter des billets gratuits vers des attractions populaires comme Disneyland Paris, Le Puy du fou, Europark, le Futuroscope, etc. Les arnaqueurs vous mettent en confiance avec des visuels qui semblent officiels et une URL qui fait penser à une véritable opportunité de participer à un concours.

Le problème c’est que, même si les premières questions tournent autour de Disneyland par exemple («Avez-vous déjà été à Disneyland ?», «Avez-vous déjà séjourné dans un hôtel ?», etc.), les suivantes sont plus personnelles et certaines même finissent par vous demander vos coordonnées bancaires pour «valider» votre participation au jeu. Bien sûr, il n’y a ni concours, ni tirage au sort, ni billets à gagner.

Les parcs cités ont bien sûr tous communiqué sur leur site pour dire qu’ils ne faisaient jamais gagner de billet en utilisant un questionnaire via WhatsApp. Mais la question que nous nous posons c’est comment est-il possible que ce type d’arnaques ait pris tant d’ampleur ? WhatsApp ne peut-il pas bloquer le ou les envoyeurs ? Nous n’avons toujours pas de réponse de la part de la messagerie qui compte à ce jour plus d’un milliard d‘utilisateurs…