• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Alerte arnaque ! Ce SMS du Bon Coin peut vous être fatal !

Alerte arnaque ! Ce SMS du Bon Coin peut vous être fatal !

arnaque le bon coin

Attention ! Des pirates sévissent sur le Bon Coin. Grâce à des SMS de prépaiement, ils essaient de voler vos coordonnées bancaires.

L’information provient de nos confrères du quotidien Le Figaro. Des hackers roumains auraient mis en place sur le Bon Coin une gigantesque arnaque du type phishing, ou “hameçonnage” pour les allergiques à la langue de Shakespeare. D’après le journal, seules les personnes qui viennent de poster une annonce sont prises pour cible.

Comment repérer l’arnaque ?

Une fois votre annonce postée sur le site, les vendeurs reçoivent un SMS de prépaiement. Si c’est votre cas, soyez vigilant. Le numéro de téléphone qui s’affiche devrait avoir le suffixe +40, l’indice téléphonique de la Roumanie. Dans ce SMS, les pirates vous invitent à cliquer sur un lien de redirection. Redirection vers un site web monté de toute pièce qui reprend trait pour trait le design du Bon Coin. Même charte graphique, rubriquage similiaire, le résultat est plutôt bluffant il faut le dire…

Bon la magie arrête d’opérer quand on commence à tiquer sur l’avalanche de fautes d’orthographe, qui nous fait bien dire que “quelque chose ne vas pas sur ce site, n’est-ce pas ?”. L’URL du site nous confirme bien que l’on est devant un site frauduleux : “od-leboncoin.info”.

Faisons comme si nous étions tombés dans le panneau et continuons. Le site va ensuite vous demander de télécharger la “dernière version de l’application du Bon Coin”. Ceci fait, vous allez devoir confirmer une commande. Alors que vous n’avez rien commandé. C’est idiot, mais que voulez-vous. Pour permettre le prépaiement, le site vous invite à vérifier vos coordonnées bancaires, afin de vous verser un premier acompte de 0,01 €. Faites le et voilà vous êtes officiellement arnaqué, félicitations ! A vous les joies de l’opposition et des prélèvements à tout va !


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez