Android News

Huawei : Ark OS, le remplaçant d’Android ?

Huawei Ark OS
Sauf si vous avez vécu dans une grotte ces deux dernières semaines, vous savez que Huawei cherche une alternative à Android. Le constructeur a déposé un nom : Ark OS.

Précédemment dans la série « Huawei, mes amis, mes amours et mes emmerdes », nous avions évoqué dans nos colonnes les différentes alternatives au Google Play Store envisagées par le constructeur. En l’occurrence, l’Aptoide portugais ou bien l’AppGallery de Huawei.

L’intrigue de ce nouvel épisode tourne autour du nom probable du prochain OS maison de la firme : Ark OS. En effet, face à la perte de sa licence Android, l’entreprise chinoise doit vite trouver un remplaçant au système d’exploitation de Google.

Huawei dépose Ark OS

Ce serait visiblement chose faite. D’après nos confrères de Android Headlines, la compagnie aurait déposée trois marques auprès de l’EUIPO (l’Office de la Propriété Intellectuelle de l’Union Européenne) : HUAWEI ARK OS, ARK et ARK OS. Toutes ces dénominations ont été déposées il y a 3 jours, le 24 mai exactement.

Huawei Ark OS EUIPO

Évidemment, cela ne confirme en rien que ces marques concernent le prochain OS de Huawei, mais soyons réaliste : le fabricant a assuré qu’elle travaillait activement sur le développement d’un OS, développement d’ailleurs accéléré depuis les sanctions infligées par Trump et le Département du Commerce Américain.

Pour rappel, Huawei pourrait lancer ce nouveau système d’exploitation dès cette année en Chine (peut-être sous l’appellation HongMeng OS), et en 2020 dans le reste du monde. Une chose est certaine, le constructeur doit avant toute chose régler le problème de l’app store. Vous en convenez, un OS sans un vaste catalogue d’application est en général voué à un destin funeste, n’est-ce pas Tizen, Firefox OS, Window 10 Mobile…