• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► AR Cut & Paste : copier-coller un objet physique, c’est possible !

AR Cut & Paste : copier-coller un objet physique, c’est possible !

Le développeur Cyril Diagne a crée AR Cut & Paste, une application qui utilise la réalité augmentée pour copier-coller des objets physiques dans Photoshop. Incroyable !

La réalité augmentée s’invite de plus en plus dans nos applications et nos smartphones. En ce mercredi 6 mai, l’artiste et développeur Cyril Diane nous présente son nouveau projet intitulé AR Cut & Paste. Cette application au potentiel fou permet tout simplement de copier un objet physique proche de vous via la réalité augmentée, et de le coller ensuite directement dans un logiciel de retouche photo comme Photoshop.

Sur son compte Twitter, le programmeur se livre à une petite démonstration pendant laquelle il scanne trois objets et les intègre directement dans son projet Photoshop sur son PC. Une sorte de copier-coller du monde réel plutôt bluffant, d’autant plus que la manipulation ne prend que quelques secondes, entre le scan de l’objet et son importation dans le logiciel.

À lire également : StopCovid – Cédric O se couvre de ridicule et nous avec

À lire également : Zoom – une fausse version infectée disponible sur le net

La fusion parfaite de l’AR et de l’IA

Comme le précise le site FuturaTech, l’application est le fruit de plusieurs recherches de longue haleine, et embarque plusieurs codes spécifiques comme BASNet pour Boundary Aware Salient Object Detection. Pour résumer, ce code utilise une IA et des réseaux neuronaux pour détecter les contours des objets physiques et les détacher de l’arrière-plan (votre mur ou votre table par exemple).

Pour transférer l’objet sur Photoshop, Cyril Diagne s’appuie sur OpenCV SIFT. En visant avec la caméra de votre smartphone un point sur votre écran de PC, ce code va transmettre les coordonnées exactes du point visé à l’application pour procéder à l’intégration. Ingénieux. Sans surprise, rien ne sert de vous ruer sur le PlayStore.

L’application n’en est encore qu’au stade de prototype et il reste du travail à accomplir. Cyril Diagne souhaite par exemple optimiser le temps d’exécution du copiage et du collage, actuellement de 2,5 et 4 secondes. Ce qui est déjà en soi relativement très rapide. Bien évidemment, si vous êtes intéressé et souhaitez essayer AR Cut & Past, le code est disponible sur Git Hub. Attention, son installation demande des compétences solides vous voilà prévenu.

Source : Futura Tech


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez