• Rechercher
Accueil ► News ► APUS : le launcher alternatif qui cartonne

APUS : le launcher alternatif qui cartonne

Disponible depuis quelque temps déjà sur le Google Play Store, APUS est un launcher alternatif plébiscité par de nombreuses personnes équipées d’Androphones. Ce dernier s’inspire très fortement d’iOS et propose des fonctionnalités qui valent le détour.

Téléchargé entre 10 000 000 et 50 000 000 de fois sur le Google Play Store, APUS séduit. Ce launcher alternatif a pour but de rendre “Android aussi cool qu’iOS” d’après le bon troll lancé par la directrice marketing en charge de promouvoir ce dernier. Disponible depuis quelque temps déjà, APUS se charge de modifier en profondeur l’interface de votre Androphone, et ce qu’importe la surcouche constructeur apposée sur vote Androphone. Bon point : le launcher APUS est entièrement en français ce qui, au royaume des launchers, est assez rare pour être souligné. Vous n’aurez pas peur d’explorer les paramètres pour profiter de toutes les options de personnalisation disponibles sur APUS.

APUS
Un launcher pensé pour ceux qui ont du mal à passer d'iOS vers Android.

Outre une interface proche de celle proposée sur les smartphones de la firme à la pomme croquée, APUS dispose de quelques fonctionnalités intéressantes. Lorsque vous recevrez des e-mails ou des appels, un pop-up mentionnant le nombre de mails, SMS ou appels reçus viendra se placer sur l’icône de l’application concernée (Gmail, Hangouts, votre utilitaire de messagerie habituelle…).

Lors de l’installation d’APUS, ce dernier se chargera de réorganiser les icônes de vos applications en dossiers thématiques (Jeu, Médias, Outils, les applis propres APUS…). Une fonction qui ravira les plus désordonnées d’entre vous. Une façon d’y voir plus clair, surtout si vous êtes à installer les dernières nouveautés du Play Store sans pour autant vous séparer de celles que vous utilisez rarement. Sur ce point-là, APUS vous soufflera les applications que vous n’utilisez jamais. Pratique pour faire le ménage.

Le lanceur d’applications d’APUS classera vos applications par ordre alphabétique. Vous pourrez accéder plus rapidement à celle que vous recherchez en touchant la lettre par laquelle son nom débute.

APUS
APUS propose, dès la première utilisation, bon nombre de fonds d'écran. Pas de thèmes en revanche pour changer en profondeur d'interface. Vous garderez celle d'APUS.

APUS met en avant son propre store d’applications qui ne manquera pas de vous recommander l’installation de certaines applications qui colleront à l’usage que vous avez de votre smartphone.

Développé par une société de l’Empire du Milieu, APUS se rapproche en termes d’ergonomie et de design de ce que les constructeurs chinois proposent en termes de surcouche, sur leurs appareils (MIUI chez Xiaomi ou encore Emotion UI chez Huawei). Une interface qui a les arguments pour séduire les utilisateurs Android les plus enclins à basculer vers le côté obscur des smartphones (comprenez iOS).

Si vous aimez comparer et découvrir les launchers sur Android, n’hésitez pas à visiter la rubrique consacrée à la personnalisation graphique sur notre forum.

APUS

APUS
Gratuit

APUS

Vous jalousez l’interface logicielle des smartphones de la pomme croquée ? Le launcher alternatif APUS donnera à votre smartphone Android un look iOS. Léger, ce dernier tirera vers le haut la réactivité de votre Androphone. Comme bon nombre d’applications de sa catégorie, le launcher vous donne la possibilité de ranger vos applications par ordre alphabétique ou classera ces dernières par cat?…

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot