• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Aptoide en guerre contre Google

Aptoide en guerre contre Google

C’en est trop pour Aptoide. L’app store portugais lance une campagne à travers un site web pour dénoncer les comportements anticoncurrentiels de Google.

Vous connaissez peut-être Aptoide, ce market place portugais prometteur qui fait de plus en plus d’adeptes avec 200 millions d’utilisateurs et 1 millions d’applications en stock (Huawei serait même en pourparlers avec la société pour équiper ses futurs smartphones avec cet app store). D’après nos confrères de Tech Crunch, l’entreprise lusitanienne part aujourd’hui en croisade contre Google. Elle lance une campagne de communication à travers un site web appelé “Google, Play Fair!”. L’objectif : dénoncer les comportements anticoncurrentiels du géant du web.

Google prêt à tout pour évincer les concurrents ?

Selon Aptoide, la firme de Moutain View ferait tout pour restreindre le choix des consommateurs en “les empêchant de choisir librement leur app store préféré”. Voici ce qu’on peut lire sur le site “Google, Play Fair !” :

Depuis l’été 2018, Google Play Protect signale Aptoide comme une application nuisible, en la cachant dans les appareils Android des utilisateurs et leur demandant de le désinstaller. Cela a pour résultat une baisse potentielle du nombre d’usagers de 20%. Google Play Protect est la protection intégrée d’Android contre les logiciels malveillants, mais nous pensons que son fonctionnement porte atteinte aux droits des utilisateurs”, clament les équipes d’Aptoide.

Commentaire aptoide
Vous pensez que Google vous empêche d’accéder à Aptoide ? Les développeurs attendent vos histoires.

Elles appellent d’ailleurs les usagers à partager leurs mésaventures sur le nouveau site, afin de mettre en lumière les agissements de Google. Certains témoignages attestent de suspension de l’application sans permission et sans raison valable. D’autres précisent même que le seul moyen de profiter d’Aptoide à nouveau est de désactiver le Google Play Protect pour toutes les applications.

Aptoide, une application pourtant sécurisée

Pour Aptoide, les agissements de Google sont avant tout anticoncurrentiels, et ne concernent en rien la soi-disante fragilité de l’app store. Selon une étude indépendante menée par la Wased University à Tokyo, Aptoide est le market place avec le moins de malware au monde. En outre, l’entreprise VirusTotal assure que l’application est entièrement sécurisée, et contrôlée régulièrement.

Aptoide n’en est pas à ses premiers démêlés judiciaires avec Google. La justice portugaise a sanctionné la firme pour des comportements anti-concurrentiels, et aurait exigé le rétablissement sans délai d’Aptoide comme application sûre. Visiblement, Google n’a pas très envie de se soumettre à cette décision de justice.

Nous souhaitons être traités de manière acceptable : PlayProtect ne devrait pas signaler Aptoide comme une application dangereuse et ne devrait pas demander à ses utilisateurs de la désinstaller, puisqu’il est prouvé qu’elle est 100% sûre. Restreindre les options des utilisateurs va à l’encontre de la nature même du projet Open Source d’Android. Surtout, le comportement constamment abusif de Google en raison de sa position dominante a pour conséquence un manque de liberté de choix pour les utilisateurs et les développeurs”, concluent les développeurs.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez