News

Applis Droids d’Or : Les meilleures nouveautés de 2013

La catégorie des meilleures nouveautés de l'année concerne les applications qui ont fait une entrée remarquée sur le Google Play Store, apportant dans leur sillage de nouveaux usages à tirer de son appareil mobile. Les 5 nominés sont Duolingo, Vine, Maps Engine, Google Cloud Print et Xbox SmartGlass.

# 1 – Droid d’Or de la meilleure nouveauté : Duolingo

Pour apprendre les langues étrangères, jusqu’à présent, le meilleur outil était certainement la foule de logiciels disponible sur PC. Dorénavant, le smartphone et la tablette peuvent être considérés comme des alternatives sérieuses. C’est certainement grâce à des applications comme Duolingo que l’utilisateur prendra désormais plaisir à apprendre ou à perfectionner sa pratique d’une langue étrangère. Dérivée du service du même nom pour les navigateurs Web, Duolingo propose une interface ludique et très encourageante (avec un système de points et de récompenses) pour progresser pas à pas dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Sur Android, c’est votre niveau d’anglais qui sera évalué au fil des nombreux tests de phonétique et de traduction qui jalonnent Duolingo. Un outil d’apprentissage plus que bienvenu sur le Google Play Store. Une nouveauté permettant d’apprendre rapidement tout en s’amusant.

Retrouvez notre tuto consacré à Duolingo à la fin de cet article.

Duolingo
Duolingo a le mérite d'être un outil d'apprentissage 100 % gratuit. L'interface très intuitive conviendra aussi bien aux jeunes habitués à manipuler un appareil mobile qu'aux adultes les plus technophobes.

Plus d’infos sur l’appli Duolingo pour Android – Télécharger Duolingo sur le Play Store

# 2 – Vine

Lancée en début d’année sur les terminaux iOS, l’application Vine a connu un succès éclair et compte désormais de nombreux fidèles (plus de 13 millions d’utilisateurs). Impatients, les utilisateurs d’appareils mobiles Android se demandaient quand ils pourraient mettre la main sur ce réseau social de la vidéo. Depuis le mois de juin, il est possible, depuis un appareil Android, de filmer puis de partager de courtes boucles vidéos (6 secondes maximum) sur la plate-forme Vine ou sur un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux. Vine apporte une nouvelle manière de communiquer avec ses amis (ou avec des personnes que l’on ne connaît pas…), simplifiant grandement le partage de vidéos. Car les images valent parfois plus que les mots, l’application Vine gagne sa seconde place sur le podium des meilleures nouveautés grâce au fait qu’il vient combler un vide sur Android qu’elle se devait elle même de remplir.

Vine
Longtemps attendue, l'application Vine s'impose comme une référence pour le partage de courtes boucles vidéos.

Plus d’infos sur l’appli Vine pour Android – Télécharger Vine sur le Play Store

# 3 – Google Maps Engine

Tracer un itinéraire, mettre en évidences des lieux importants, délimiter des zones géographiques… inscrire toutes ces informations sur une carte Google Maps, c’est désormais possible grâce à l’application Google Maps Engine : l’outil d’aide à la création de cartes personnalisées. Depuis votre navigateur Web, et grâce au service cité ci-dessus, vous pouvez enrichir vos cartes Google Maps de nombreuses données. L’application, de son côté, vous permet de profiter de vos cartes personnalisées. Un outil qui ravira les touristes désireux de noter directement sur une carte les itinéraires à emprunter, les zones à voir ou les monuments à admirer lors de leurs excursions. Une fois sur place, ils n’auront plus qu’à dégainer leur appareil Android et à se laisser guider par les cartes qu’ils auront au préalable créées.

Retrouvez notre tuto consacré à Google Maps Engine à la fin de cet article.

Google Maps Engine
Google Maps Engine est un véritable outil qui rend les simples cartes de Maps interactives et informatives.

Plus d’infos sur l’appli Google Maps Engine pour Android – Télécharger Google Maps Engine sur le Play Store

# 4 – Google Cloud Print

Imprimer à distance, sur l’imprimante qui se trouve à votre domicile alors que vous êtes à une centaine de kilomètres de là, c’est le service que rend Google Cloud Print. Arrivée en juin sur le Play Store, l’appli mérite sa place parmi les meilleures nouveautés car elle rend possible l’impression de documents (ou de photos) à distance et ce depuis n’importe quel appareil. Un compte Cloud Print et un compte Google seront indispensables pour rendre le service fonctionnel. Une petite phase de paramètrage s’impose également avant de pouvoir profiter à 100 % de Google Cloud Print.

Google Cloud Print
Google Cloud Print rend désormais possible l'impression à (longue) distance.

Plus d’infos sur l’appli Google Cloud Print pour Android – Télécharger Google Cloud Print sur le Play Store

# 5 – Xbox SmartGlass

Mi-télécommande, mi-gestionnaire de compte, l’application Xbox SmartGlass est la nouveauté de 2013, très attendue par les possesseurs de consoles Xbox 360. SmartGlass permet à l’utilisateur de naviguer dans les menus de sa console (son appareil Android en guise de télécommande) pour lancer la lecture de films, une partie ou pour surfer sur le Web à l’aide du clavier tactile de son Androphone. L’application revêt également un usage plus « classique » comme la consultation de compte (les succès débloqués, la recherche de nouveaux jeux, le chat avec ses « amis).

Retrouvez notre tuto consacré à Xbox SmartGlass à la fin de cet article.

Xbox SmartGlass
Xbox SmartGlass s'adresse avant tout aux utilisateurs de Xbox 360 qui ont du mal à se séparer de leur console adorée.

Plus d’infos sur l’appli Xbox SmartGlass pour Android – Télécharger Xbox SmartGlass sur le Play Store

Les meilleures mises à jourLes meilleures nouveautés
Les meilleures applis constructeurLes applis les plus prometteuses

Retour au menu

Etiquettes