Accueil > Les News Android > « Les applis de rencontre en ligne ont pris le pas sur la réalité… »

« Les applis de rencontre en ligne ont pris le pas sur la réalité… »

Par Judith Longuet

Créateur et webmaster du site Bestof-rencontre.fr David Béoère nous livre sa vision du marché de la rencontre en ligne et de la concurrence entre applis et sites. Que choisir et quelle efficacité pour quel résultat ?

À quoi ressemble le marché de la rencontre en ligne aujourd’hui ?

Pardonnez-moi l’expression, mais c’est un foutoir innommable, complètement morcelé car chaque opérateur veut sa part du gâteau, les anciens comme Meetic ou AdopteUnMec, les nouveaux arrivants qui visent exclusivement les utilisateurs de mobile, comme Tinder ou Happn, et tout ce qu’il y a entre les deux, le meilleur et souvent le pire. Les niches sont à l’honneur, il apparaît que chaque communauté, groupe social, inclinaison amoureuse ou sexuelle a aujourd’hui un (ou plusieurs) site ou appli de rencontre qui lui est réservé. Cela semble légitime et logique dans un certain nombre de cas, mais on voit aujourd’hui l’apparition de sites un peu étranges comme RencontreUneMoche.com, UberPlanCul, ou encore certains consacrés exclusivement à l’adultère comme Adultere-Rencontre.fr. Et puis bien sûr, il y a Facebook qui vient d’annoncer qu’il allait lancer son propre service de rencontre, reste à savoir ce que cela changera à un marché déjà saturé d’offres, ou même des acteurs complétement étrangers au secteur ont fait leur apparition, comme Jacquie et Michel qui lancé leur propre site, Jacquie et Michel Contact !

La rencontre en ligne, ça marche ?

Les applis de rencontre en ligne ont pris le pas sur la réalité, la question n’est plus vraiment de savoir si cela marche ou pas, mais plutôt de savoir si on peut faire sans ? Qui aujourd’hui chez les moins de quarante ans ne connait pas un ou plusieurs couples qui s’est formé grâce à un site ou une appli de rencontre ?

Peut-on faire des rencontres sérieuses en ligne ?

On peut rencontrer tout et n’importe quoi sur Internet comme dans la vraie vie. Il y a donc bien sûr de nombreuses personnes, hommes ou femmes, qui cherchent des histoires sérieuses , mais on constate qu’une certaine proportion d’hommes sont davantage à la recherche de « plans cul » même si ce type de recherche se retrouve aussi chez les femmes, qui elles aussi aiment parfois le sexe ! ;)
Bref, il n’y a pas de fatalité, et l’époque où la rencontre en ligne était nécessairement associée à des rencontres sexe sans lendemain est loin derrière nous. Et puis sur la plupart des sites ou applis, on peut indiquer clairement le type de rencontres recherchées, c’est le cas sur Adopte ou Meetic, et des sites comme Easyflirt proposent même deux sections « coquine » et « sérieuse », ça évite les malentendus

comparatif site de rencontre

Et donc, appli ou site ?

Les applis comme Tinder surfent sans complexe sur le côté consumériste de la rencontre en ligne. Les utilisateurs ont moins d’une seconde pour plaire, une photo et c’est plié. Cela génère nécessairement de fortes frustrations des deux côtés. Et depuis que Tinder est payant, son utilisation a perdu de son aspect ludique pour devenir quelque chose de plus mécanique, quand on paye on en veut pour son argent et tout le monde n’a pas les moyens de plaire de manière aussi brutale et rapide. Les sites classiques s’ils génèrent aussi des frustrations ont l’avantage de laisser plus de temps pour échanger des messages, faire connaissance et éventuellement se rencontrer si l’envie est là. Il ne faut pas se mentir, il faut s’armer de patience et d’abnégation, comme chaque chose en ce bas monde, séduire par écran interposé demande du travail et une certaine technique. Certains sont doués, d’autres non, indépendamment de leurs caractéristiques physiques ou de leur situation sociale. La bonne nouvelle c’est qu’on peut progresser dans ce domaine comme dans tous les autres. Pour conclure, je conseillerai des applis comme Tinder à l’international, car on retrouve des utilisateurs un peu partout dans le monde, et des sites classiques pour des rencontres plus locales et « durables ».

Au final, quelle appli choisir ?

La plupart des gros sites ou applis peuvent potentiellement vous permettre de trouver ce que vous cherchez. Idéalement il faudrait s’inscrire à plusieurs d’entre eux pour multiplier ses chances. Mais outre le fait que cela coûte de l’argent, c’est aussi extrêmement chronophage. Sinon, je vous renvoie vers notre site, Bestof-rencontre.fr, nous proposons différents classements, rencontre coquine, rencontre sérieuse et toutes les infos dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

Un dernier conseil pour la route ?

Persévérez !


« La meilleure appli de rencontres coquines de sa génération ! »

En ligne depuis plus de vingt ans, inscription gratuite, et récompensé en 2016 par le AVN Award du ‘Meilleur site de rencontre’ ainsi que le XBIZ Award du ‘Meilleur site pour adultes’ dans la catégorie ‘Rencontre’.

Un des plus sérieux acteurs du secteur.


Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Judith Longuet